PortsToronto

Aéroport Billy Bishop de Toronto

Find Out More En savoir plus
Aéroport Billy Bishop de Toronto

Port Of TorontoPort de Toronto

Find Out More En savoir plus
Port de Toronto

Marina de l'avant-port

Find Out More En savoir plus
Marina de l'avant-port

Une « couronne » convoitée dans le monde de la navigation : La Cérémonie du chapeau de castor, une tradition qui se poursuit depuis 159 ans au Port de Toronto

Depuis 1861, la Cérémonie du chapeau de castor souligne l’arrivée du premier navire océanique de l’année au Port de Toronto. Cette année, cet honneur est revenu au navire à moteur Tufty, parti de Guatemala pour livrer au Port de Toronto sa cargaison de 19, 000 tonnes destinée à la raffinerie de Sucre Redpath. L’arrivée de ce navire marque l’ouverture printanière de la saison de navigation.

Traditionnellement, le capitaine du premier « salé » (c’est-à-dire du premier navire océanique) de l’année à entrer au Port de Toronto est « couronné » par le capitaine de port, qui le coiffe d’un haut-de-forme bicentenaire en soie et en peau de castor à l’occasion de la Cérémonie du chapeau de castor – une tradition vieille de 159 ans.

Cette année, en pleine pandémie de la COVID-19, il était clair que la santé de l’équipage du navire serait la principale priorité de PortsToronto. Gardant à l’esprit la nécessité de respecter les mesures d’éloignement social, nous avons tout de même pu perpétuer cette tradition annuelle en organisant une Cérémonie du chapeau de castor à distance. On voit ici le capitaine Denys Bushuyev sur l’aileron de passerelle du Tufty.

Des documents anciens indiquent que c’est Hugh Richardson, le premier capitaine du Port de Toronto, qui avait lancé cette idée. Son objectif était d’inciter ainsi les navires à livrer des matériaux de construction au port le plus tôt possible chaque année, de façon à ce que la saison de la construction puisse commencer dans cette ville en plein essor qu’était alors Toronto. Le couvre-chef lui-même est également mythique. À en croire la légende, le chapeau de castor était en effet pendant 24 heures une sorte de « clé de la ville » pour le capitaine qui le portait, à qui il permettait d’être chaleureusement accueilli et de se faire offrir des verres partout où il allait.

Le Port de Toronto, qui est l’un des plus grands ports intérieurs du Canada, joue un rôle important au sein du réseau de transport canadien et de l’économie torontoise en permettant la livraison, directement au cœur de la ville, de sel et de sucre, mais aussi de béton, de sable et d’autres matériaux indispensables pour répondre aux besoins de la prospère industrie de la construction de la ville.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qui fait du Port de Toronto une porte sur le monde favorisant les échanges touristiques et commerciaux.
 

Vérifiez l'état de votre vol

Arrivées départs

Avis public

Le pont levant du chenal rouvert à la circulation maritime et routière le 14 mars suite au bon achèvement des réparations

PortsToronto est fier d’annoncer que le pont levant du chenal sera rouvert à la circulation maritime et routière le 14 mars à 14 h suite au bon achèvement des réparations.
 
 

Lire la suite

Le pont du chenal sera fermé à la circulation maritime et routière le 7-8 et 14-15 mars

Pour les besoins des travaux de construction, le pont levant du chenal sera fermé à la circulation maritime et routière pendant deux fin de semaines en mars—le 7 et 8 mars ainsi que le 14 et 15 mars.  

Lire la suite

Un exercice de formation pour les interventions d’urgence sur glace et en eau froide aura lieu le 14, 18 et 26 février sur les îles de Toronto

De 7 h à 12 h le 14, 18 et 26 février 2020, le Service d’incendie de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto procéderont à une séance de formation pour les interventions sur glace et en eau froide. 

Lire la suite

PLUS D’AVIS

Nouvelles

ARCHIVES DES NOUVELLES