PortsToronto

Aéroport Billy Bishop de Toronto

Find Out More En savoir plus
Aéroport Billy Bishop de Toronto

Port Of TorontoPort de Toronto

Find Out More En savoir plus
Port de Toronto

Marina de l'avant-port

Find Out More En savoir plus
Marina de l'avant-port

L'Aéroport Billy Bishop : 80 ans déjà

Cela fait plus de 80 ans que le premier avion a atterri à l'Aéroport Billy Bishop. C'était le 4 février 1939, et l'appareil – un Stinson Reliant qui avait décollé de Montréal – était piloté par H.F. McLean.
Depuis, l'Aéroport Billy Bishop, détenu et exploité par PortsToronto, est devenu un aéroport de renommée mondiale qui offre chaque année à 2,8 millions de voyageurs un accès pratique au départ et à destination de la plus grande ville du Canada, Toronto.

En 2017, à l'occasion de la remise des World Airport Awards, l'aéroport a été désigné par Skytrax comme l'un des meilleurs aéroports régionaux d'Amérique du Nord, mais aussi comme l'un des meilleurs aéroports au monde dans la catégorie moins de cinq millions de passagers. En outre, pour la troisième année consécutive, l'aéroport a été reconnu par Private Fly comme l'un des 10 aéroports offrant les plus belles approches au monde.
Au cours de son histoire, l'aéroport a servi d'important centre d'aviation commerciale, de terrain d'entraînement à l'Aviation royale canadienne et l'Aviation royale norvégienne pendant la Seconde Guerre mondiale, de plateforme pour l'aviation générale et les services d'évacuation sanitaire, ainsi que de moteur essentiel de l'économie de Toronto.

Envolez-vous avec nous pour un voyage dans le temps afin de découvrir pourquoi nous considérons l'Aéroport Billy Bishop comme l'un des beaux exemples de réussite de notre ville, mais aussi comme l'un de ses plus précieux atouts.

4 février 1939 : Premier atterrissage au nouvel aéroport de l'île de Toronto 

Le premier avion à avoir atterri au nouvel aéroport de l'île – le 4 février 1939 – était un Stinson Reliant SR-9F piloté par H.F. McLean, de Montréal. Harry Falconer McLean (18 février 1881 – avril 1961) était un entrepreneur du chemin de fer canadien et un philanthrope excentrique. Il a joué un rôle prépondérant dans la construction de bon nombre de voies ferrées transcanadiennes, et a fini par devenir président de la Dominion Atlantic Railway Company. Entre 1920 et 1940, ce personnage bien connu des historiens du chemin de fer a mené à bien de nombreux projets de construction de grande envergure dans l'est du Canada et au Manitoba.

Pour en savoir plus sur la riche histoire de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, cliquez ici

Vérifiez l'état de votre vol

Arrivées départs

Avis public

Un exercice de formation pour les interventions d’urgence sur glace et en eau froide aura lieu le 11 février sur les îles de Toronto

De 8 h à 14 h le lundi 11 février 2019, le Service d’incendie de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto procéderont à une séance de formation pour les interventions sur glace et en eau froide. 

Lire la suite

  Avis de modification tarifaire

Conformément à l'article 51 de la Loi maritime du Canada, voici un préavis indiquant que, à compter du 15 avril 2019, le Port de Toronto :
 
  • augmentera de 4 % les droits de port;
  • augmentera de 5 % les droits de cargaison;
  • augmentera les droits d'amarrage de longue durée pour les navires de plus de 100 mètres : le tarif passera à 0,49 $ par mètre par tranche de 24 heures.

Lire la suite

Un exercice de formation pour les interventions d’urgence sur glace et en eau froide aura lieu le 8 février sur les îles de Toronto

De 8 h à 14 h le vendredi 8 février 2019, le Service d’incendie de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto procéderont à une séance de formation pour les interventions sur glace et en eau froide. 

Lire la suite

PLUS D’AVIS

Nouvelles

L'Aéroport Billy Bishop mène à bonne fin son programme triennal de réhabilitation du terrain d'aviation – un investissement de plusieurs millions de dollars
Toronto, Ontario (23 octobre 2018) – PortsToronto a officiellement annoncé aujourd'hui l'achèvement du programme de réhabilitation du terrain d'aviation de l'Aéroport Billy Bishop – une importante initiative triennale de rénovation qui avait notamment pour buts la réfection de certaines pistes et voies de circulation, l'installation d'un nouvel éclairage écoénergétique à diodes électroluminescentes (DEL), et la construction d'une enceinte entourant la zone où ont lieu les points fixes au sol, conçue pour atténuer le bruit provenant des points fixes au sol des aéronefs (opérations effectuées à haut régime).
 

Lire la suite

Une nouvelle étude révèle qu'en 2017 le Port de Toronto a injecté plus de 378 millions de dollars dans l'économie de l'Ontario et a contribué au maintien de 1 566 emplois
En 2017, les marchandises transportées par la voie maritime qui ont été débarquées et gérées au Port de Toronto ont généré 377,7 millions de dollars d'activité économique et donné du travail à 1 566 personnes en Ontario – c'est ce qu'affirme un nouveau rapport sur les impacts économiques du Port de Toronto, rapport publié en septembre 2018 par Martin Associates.

Lire la suite

ARCHIVES DES NOUVELLES