Programme de gestion du bruit

La gestion du bruit de l'aéroport est un élément essentiel de l'engagement pris par l'APT à l'égard de l'environnement et de la communauté. L'APT a commandé plusieurs études et élaboré un programme pour assurer l'atténuation du bruit de l'aéroport.

Le programme de gestion du bruit de Billy Bishop est conçu pour améliorer à la fois la qualité et la rapidité de la réponse de l'APT à la communauté concernée relativement aux plaintes de bruit.

Notre bureau de gestion du bruit reçoit et examine les plaintes du public et y répond.

Dans le cadre de l’engagement de PortsToronto à gérer le bruit provenant des opérations liées à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, les deux stations de surveillance du bruit (SSB), situées dans l’édifice de l’Unité marine de la police de Toronto et au poste d’incendie dans la partie insulaire de l’aéroport, ont été améliorées et sont pleinement fonctionnelles.
 
Outre l’amélioration des deux SSB, une troisième station a été installée à la gare maritime dans la partie continentale. Elle permet un meilleur repérage du bruit généré par les points fixes des aéronefs et des opérations de traversier de l’aéroport en particulier – deux domaines sur lesquels se concentre le programme global de gestion du bruit de l’aéroport.
 
Les stations, qui forment la base du système de surveillance du bruit de l’aéroport, fournissent en permanence au bureau de la gestion du bruit de l’aéroport des données sur le niveau du bruit. Ces données servent ensuite à la planification de l’atténuation à long terme du bruit et à répondre aux plaintes concernant le bruit formulées par la communauté environnante.
 

 
Les données sur le bruit transmises par les SSB peuvent également être consultées sur le site Web de l’Aéroport Billy Bishop, WebTrak, auquel le public a accès gratuitement.

Dans cette section, vous trouverez tout ce que vous devez savoir au sujet de la gestion du bruit à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto.

Vous voulez formuler une plainte? Cliquez ici pour donner votre avis.

Vous avez une suggestion? Nous voulons entendre vos commentaires.

WebTrak

WebTrak est un outil en ligne qui permet de voir facilement les aéronefs en vol en rendant les données* actuelles et historiques sur les vols commerciaux accessibles en ligne en tout temps pour la communauté.

Remarque : Transports Canada est responsable des aéronefs qui survolent l’Aéroport Billy Bishop de Toronto (ABBT) ou qui volent au-delà de notre rayon de cinq milles marins. L'APT a la responsabilité de procéder à l'examen et au suivi des plaintes concernant le bruit dans un rayon de cinq milles marins. Les plaintes sur le bruit qui ne sont pas associées à l'exploitation de l’ABBT sont soumises à Transports Canada ou à l'aéroport concerné. Communiquer avec Transports Canada

*Les données de vol concernant les évacuations sanitaires, ainsi que les interventions militaires et policières sont exclues de WebTrak.

Allez-y

  1. Utilisez votre tableau de bord WebTrak de l’ABBT pour apprendre à utiliser le système.
  2. Connectez-vous à WebTrak

Logiciels nécessaires

  • Adobe Flash 9 ou version ultérieure
  • Internet Explorer 6+, Firefox 2+ ou Safari. Il se peut que d'autres navigateurs fonctionnent, mais ils n'ont pas été testés.

Rapports sur les courbes d'exposition au bruit par Transports Canada

 

Rapport annuel sur la gestion du bruit

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le rapport annuel sur la gestion du bruit de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto en format pdf. Pour le lire, vous aurez besoin d'Adobe reader. Pour obtenir gratuitement ce logiciel, cliquez sur le lien au bas de cette page.

Résumés mensuels des plaintes de bruit

Cliquez sur un mois ci-dessous pour télécharger le rapport sommaire en format pdf. Pour le lire, vous aurez besoin d'Adobe reader. Pour obtenir gratuitement ce logiciel, cliquez sur le lien au bas de cette page. 

 

Rapports Archivés

Adobe reader

Plaintes de bruit

51  Total des plaintes
Total des plaintes liées aux aéronefs 50
Total des plaintes liées aux traversiers 0
Total des plaintes liées aux travaux de construction 0
Total des plaintes liées aux activités sur le continent 0
Autre 1
* Non liées au tunnel piétonnier
Plaintes par activité

Total des plaintes liées aux aéronefs

Total des plaintes liées aux traversiers

Total des plaintes liées aux travaux de construction

Total des plaintes liées aux activités sur le continent

Autre

50 Plaintes concernant l’exploitation des aéronefs, par type
Services commerciaux réguliers 0
L'aviation générale 42
Medevac 2
Les hélicoptères de la police 0
Hélicoptères 1
Militaire 1
Aucun mouvement d' aéronef associé trouvé 0
Général 4
Fonctionnement du moteur 3
Violations de couvre-feu 0
Juillet 2019 et Juillet 2020
25
YTD 2019 et YTD 2020
47
Respect de l’engagement relatif au traitement des plaintes
100%