Large Ship at the PortLe Port de Toronto, l'un des plus grands ports intérieurs au Canada, se trouve sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Grâce à son emplacement près du centre-ville de Toronto, il offre un accès à 25 % de la population du Canada et se trouve à 1 300 km ou moins de bon nombre des plus grandes villes nord-américaines.

2019 fut une année record pour le Port de Toronto : en effet, quelque 2,3 millions de tonnes métriques de marchandises y ont transité, soit le plus important niveau de marchandises enregistré en 15 ans. Le Port a aussi connu une année record au chapitre de l’activité des navires de croisière, le nombre de ces navires à visiter Toronto ayant doublé en 2019. Cette année record, tant au chapitre des importations maritimes que de l’activité des croisières, souligne l’importance du rôle que joue le Port pour l’infrastructure économique de la ville.

Le nombre de navires ayant fait escale au Port de Toronto a augmenté de près de 20 p. cent : 213 navires ont visité le Port de Toronto en 2019 comparativement à 179 en 2018. Dans l’ensemble, 2 297 029 tonnes métriques de marchandises ont transité par le Port, débarquant directement au cœur de la ville du sel de voirie, du sucre, du ciment, des agrégats et de l’acier. L’industrie de la construction dans la région du Grand Toronto conservant sa cadence, les importations de ciment ont augmenté de près de 10 p. cent, plus de 656 000 tonnes métriques ayant été réceptionnées au Port de Toronto l’an dernier. Il a aussi enregistré ses plus importants volumes de sel en près de 15 ans, plus de 876 000 tonnes métriques ayant été importées. Quant aux importations de sucre d’Amérique centrale et du Sud, établies à environ 572 000 tonnes, elles ont conservé un niveau semblable à celui de 2018. Les produits en acier ayant transité par le Port (barres d'armature, bobines, tôles, poutres et maillage) ont totalisé plus de 44 000 tonnes métriques, et environ 14 000 tonnes métriques de ces marchandises ont été entreposées.

En 2019, le Port de Toronto a accueilli 36 navires ayant amené environ 12 000 visiteurs dans la ville, ce qui souligne l’importance croissante de l’industrie des croisières dans les Grands Lacs et son apport au secteur touristique torontois.

Le port et le havre de Toronto accueillent près de 10 000 plaisanciers, ainsi que la plus grande flotte nord-américaine de bateaux d'excursion portuaire, les traversiers de la ville et de l'aéroport, des navires de croisière en visite, mais aussi des laquiers d'une longueur de 220 mètres qui livrent des marchandises tout au long de l'année.

PortsToronto entretient une installation en dur de plus de 50 acres (20 hectares) qui jouxte le centre-ville de Toronto. La cour est pratique et permet d'accéder facilement aux voies ferroviaires ainsi qu'aux principales autoroutes. Les atouts de cette installation, qui est entièrement sous le contrôle de la douane, est surveillée en tout temps par un personnel de sécurité et est conforme au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS), ont contribué à la conclusion de plusieurs baux à long terme.

Les terminaux maritimes du Port de Toronto comprennent des zones d’entreposage intérieures et extérieures, ainsi qu'un espace d'accostage de 1 800 mètres pour les navires qui transportent des marchandises diverses. La profondeur de tous les postes à quai est supérieure à celle de la Voie maritime (27 pieds ou 8,2 mètres).
D'autres postes à quai publics et privés sont accessibles autour du port pour le chargement et le déchargement de marchandises en vrac. Le Port de Toronto est exploité par PortsToronto, et les terminaux maritimes sont exploités en partenariat avec Logistec Inc.

PortsToronto

PortsToronto a été créée aux fins d'exploitation du Port de Toronto, l'un des principaux ports de commerce du Canada. En vertu de la loi, l'Administration portuaire est responsable de l'ensemble de ses activités portuaires liées à l'expédition, à la navigation, au transport de passagers et de marchandises, ainsi qu'à la manutention et à l'entreposage du fret. Elle détient et exploite l’Aéroport Billy Bishop, le Port de Toronto (qui comprend le terminal maritime 51, l'entrepôt 52 et le terminal pour navires de croisière) et la Marina de l'avant-port.
PortsToronto est tenue d'assurer la sécurité de la navigation de plaisance et de la navigation commerciale dans les voies navigables de Toronto, la plus grande ville du Canada. Les eaux du havre de Toronto relèvent de la compétence du Port. Cliquez ici pour voir une carte du territoire de compétence de l'Administration portuaire.

Intervenants du Port de Toronto

Avis aux plaisanciers

Il incombe à PortsToronto de s'assurer que le havre de Toronto demeure sécuritaire et navigable. Consultez les avis aux plaisanciers pour connaître toute l'information, notamment au sujet de la baignade dans le havre et de l'obtention d'une permission pour une activité maritime.

En avez-vous un?

Un permis de conducteur de bateau motorisé est requis pour exploiter un navire à moteur dans le port et le havre de Toronto.

Obtenir un permis