Demandeurs de permis ou de renouvellement de permis

Mis à jour le 25 mai 2022

Le bureau des permis a réouvert à la Marina de l’avant-port, et la reprise des examens est prévue pour le 26 mai 2022.

Si vous souhaitez demander un permis pour la première fois, vous pouvez téléphoner au bureau des permis afin de prendre rendez-vous pour un examen.

Si vous avez obtenu votre permis par téléphone en 2020 ou en 2021, sachez qu’il est valide jusqu’au 1er septembre 2022.  Par contre, vous devrez passer un examen en personne pour pouvoir renouveler votre permis.  Nous vous invitons donc à nous téléphoner avant le 1er septembre afin de convenir de la date de cet examen.

Vous pouvez le faire du lundi au vendredi entre 8 h et 15 h 30, en composant le 416-778-1230.  Des créneaux sont disponibles les jeudis jusqu’au mois d’octobre, ainsi que les vendredis et samedis du début de l’été.  Les personnes qui passent leur examen un samedi doivent payer au moment de la prise de rendez-vous.

Le tarif est de 30 $ pour les nouveaux demandeurs, et ce tarif inclut le coût de la première année.

Les demandeurs qui ont obtenu leur permis en 2020 ou en 2021 et viennent passer l’examen en personne doivent simplement acquitter les frais de renouvellement annuel (20 $/année).

Une fois que vous aurez pris rendez-vous pour votre examen, vous recevrez un courriel de confirmation accompagné de la documentation pédagogique, du Guide de sécurité nautique de Transports Canada et des pratiques et procédures de l’Administration portuaire de Toronto.

L’examen en personne dure deux heures :

  • 45 minutes d’exposé
  • un bref questionnaire à choix multiples
  • une épreuve pratique à bord d’une petite embarcation Boston Whaler (que nous fournissons) – l’objectif est de vérifier que vous comprenez en quoi consiste la procédure de sauvetage d’une personne à la mer et êtes capable de la mettre en œuvre.

Le questionnaire portera essentiellement sur le contenu de l’exposé, du Guide de sécurité nautique de Transports Canada et des pratiques et procédures de l’Administration portuaire de Toronto.

Voici un certain nombre de points à retenir :

  • Les examens en personne ont lieu à la Marina de l’avant-port, au 475, avenue Unwin (au bas de la rue Leslie)
  • L’arrêt d’autobus de la Toronto Transit Commission le plus proche est à 20-25 minutes de marche de la Marina de l’avant-port
  • Si vous utilisez votre véhicule pour vous rendre à votre rendez-vous, tournez à gauche juste avant le poste de garde et stationnez-vous sur l’une des places disponibles
  • Les examens se déroulent dans la remorque-bureau qui se trouve sur la gauche
  • Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, l’examen en personne aura lieu (apportez un manteau s’il pleut)
  • Vous devez porter un masque pendant l’examen
  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
  • Veuillez vous présenter 15 minutes à l’avance pour vous enregistrer (l’examen commencera à l’heure)
  • Apportez votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance

Les titulaires d’un permis souhaitant le renouveler peuvent le faire en ligne en cliquant ici.

Si vous avez besoin d’aide ou de plus amples renseignements, n’hésitez pas à téléphoner au bureau des permis au 416-778-1230. Ce bureau est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h 30.

Permis de conducteur de bateau motorisé

Tous les plaisanciers ayant un bateau motorisé (que le moteur soit l'alimentation principale ou auxiliaire) doivent avoir un permis de conducteur de bateau motorisé de l'Administration portuaire de Toronto afin de pouvoir naviguer dans les eaux du port et du havre de Toronto.

Nouveaux demandeurs

Si vous faites une première demande de permis de conducteur de bateau motorisé (ou si votre permis est expiré ou a été suspendu), vous devez télécharger un formulaire de demande et l'envoyer par courrier avec votre paiement au bureau des permis, OU vous pouvez les remettre en personne.

Si vous envoyez votre demande par la poste, joignez-y un chèque ou un mandat bancaire d'un montant de 37,00 $ payable à l'« Administration portuaire de Toronto ». Ces frais couvrent les documents d'information pour la préparation à l'examen, l'administration de l'examen et un permis de conducteur de bateau motorisé valide pour une année civile (30,00 $), plus un montant de 7,00 $ pour les frais postaux et de manutention.

Vous devez communiquer avec le bureau des permis afin de prévoir un rendez-vous pour l'examen.

Télécharger le formulaire de demande

Vous voulez présenter votre demande en personne?

Le bureau des permis se trouve à l'adresse suivante :
Marina de l'avant-port
475, avenue Unwin
Toronto, Ontario
M4M 3M2
Téléphone : 416-778-1230

De mai à octobre : Vous pouvez vous rendre au bureau des permis du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30.

De novembre à avril : Communiquez avec le bureau par courriel à permitinfo@torontoport.com, ou par téléphone au 416-778-1230.

Le paiement peut être fait par carte VISA ou MasterCard, par carte de débit, en espèces ou par chèque.

Avis aux plaisanciers

Il incombe à PortsToronto de s'assurer que le havre de Toronto demeure sécuritaire et navigable. Consultez les avis aux plaisanciers pour connaître toute l'information, notamment au sujet de la baignade dans le havre et de l'obtention d'une permission pour une activité maritime.

En avez-vous un?

Un permis de conducteur de bateau motorisé est requis pour exploiter un navire à moteur dans le port et le havre de Toronto.

Obtenir un permis