Skip to main content

Bornes d’inspection primaire (BIP) bientôt à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto pour le Contrôle frontalier de l’ASFC

01/05/2018

Toronto (1er mai 2018) – À compter du 8 mai, l’Aéroport Billy Bishop de Toronto (Aéroport Billy Bishop) offrira de nouvelles bornes d’inspection primaire automatisée — un nouveau processus libre-service de contrôle frontalier qui élimine le besoin de cartes de déclaration sur certains vols. Les bornes, mises en place et exploitées par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), représentent la prochaine étape de l’automatisation du contrôle frontalier du Canada; elles favoriseront la fonctionnalité et la sécurité par le biais de la déclaration du voyageur à l’écran et l’élimination de la carte de déclaration E311.
 
Le déploiement des BIP, qui a commencé en mars 2017, s’est fait par étapes tout au long de l’année dans différents aéroports, dont Ottawa, Toronto, Vancouver, Montréal, Edmonton et Halifax, où les bornes sont maintenant opérationnelles.
 
L’utilisation des BIP à l’Aéroport Billy Bishop n’est requise que pour les vols transfrontaliers en provenance et à destination des États-Unis ou de l’étranger. Il n’est pas nécessaire d’utiliser les bornes pour les vols intérieurs.
 
À la borne, le voyageur de l’aéroport pourra balayer ses documents de voyage, prendre sa photo et remplir sa déclaration à l’écran. Une fois terminé, il présentera son reçu de la borne à un agent de l’ACSF. Tous les renseignements recueillis seront cryptés et transférés de façon sécuritaire à l'ASFC et seront éliminés de la borne dès la fin de la session de chaque voyageur. Les données de déclaration et une copie du reçu seront conservées dans les systèmes de l'ASFC, en conformité avec les politiques en matière de renseignements gouvernementaux, de protection des renseignements personnels et de sécurité. Tous les voyageurs iront ensuite voir un agent de l'ASFC, et certains d'entre eux, comme cela se produit actuellement, seront aiguillés pour qu'ils répondent à d'autres questions ou à un examen plus approfondi.  
 
La BIP offrira également une fonction de traitement express permettant aux voyageurs de remplir leur déclaration à l'écran grâce à l'application de déclaration électronique FrontièreCan. Au début de la session à la borne, les utilisateurs de l'application seront invités à balayer le code QR de leur déclaration électronique, et l'information s'inscrira automatiquement à l'écran, ce qui réduira le temps de frappe et accélérera le processus à la borne.
 
Les BIP amélioreront la sécurité frontalière en rationalisant le service et en réduisant les temps d’attente. Pour en savoir davantage, rendez-vous au www.cbsa.gc.ca.
 

-30-