Skip to main content

La deuxième réunion publique au sujet de l’aménagement d’aires de sécurité d’extrémité de piste à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto aura lieu le 15 octobre au Westin Harbour Castle

12/09/2024

Toronto (12 septembre 2024) –  Afin d’appuyer et de faire connaître l’initiative d’aménagement d’aires de sécurité d’extrémité de piste (RESA) pour la piste 08/26 à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, PortsToronto organisera le mardi 15 octobre 2024, dans la salle Frontenac Ballroom au Westin Harbour Castle, la deuxième des deux réunions publiques prévues à ce sujet. 

Deux créneaux de réunion (de 14 h à 16 h et de 18 h à 20 h) seront proposés ce jour-là, dans un souci d’adaptation aux contraintes horaires des gens. Chaque réunion donnera lieu à la présentation du même contenu et les deux offriront la possibilité de participer en personne ou en ligne.

Les réunions seront diffusées en direct sur Zoom à ce lien

S’il vous plaît inscrivez-vous à la réunion ici

Un nouveau site Web dédié au projet a été lancé. Tout au long de la période de consultation, vous trouverez sur ce site de l’information, des nouvelles et une FAQ. 

Contexte :
Transports Canada exige des aéroports canadiens atteignant le seuil annuel de 325 000 passagers pendant deux années consécutives qu’ils se dotent d’une RESA dans les trois années qui suivent. Or, l’Aéroport Billy Bishop de Toronto entrera dans cette catégorie en juin 2024. Cela signifie qu’il devra satisfaire à l’exigence relative aux RESA d’ici la moitié de l’année 2027.

Une RESA est une surface de terrain dégagée et nivelée située à l’extrémité de la piste. Aménagées aux deux extrémités des pistes, les RESA sont des espaces libres destinés à réduire la gravité des dommages subis par un aéronef en cas d’atterrissage trop court ou de sortie d’extrémité de piste de celui-ci.

L’aménagement de RESA n’équivaut pas au prolongement de la piste en question, ne facilitera pas l’utilisation de nouveaux aéronefs, et ne se traduira pas par une intensification des opérations à l’aéroport. Cela n’entraînera pas non plus de modification des limites ou de la taille de la zone d’exclusion maritime existante.
En tant qu’entreprise publique fédérale tenue de rendre des comptes à Transports Canada, PortsToronto entreprend ce projet afin de se conformer aux nouvelles exigences du Règlement de l’aviation canadien, modifié afin de tenir compte des normes de sécurité de Transports Canada prévoyant l’aménagement de RESA.