Lancement de la construction d’un centre d’aviron pour les jeunes à la Marina de l’avant-port
Lancement de la construction d’un centre d’aviron pour les jeunes à la Marina de l’avant-port
Le 4 juillet 2022 marquera le début des travaux de construction d’un nouveau centre d’aviron pour les jeunes à la Marina de l’avant-port, travaux dont l’achèvement est prévu pour le début de l’été 2023. L’installation sera bâtie et exploitée par l’Upper Canada College (UCC) sur un site loué par ce dernier à PortsToronto, qui est propriétaire du terrain. Le projet prévoit la construction du centre d’aviron sur un petit promontoire le long de la rive ouest, en face de la Marina.
Centre d’aviron pour les jeunes
Le nouveau centre d’aviron pour les jeunes comprendra un bâtiment à un seul niveau d’une superficie au sol de 876 m2, qui abritera des vestiaires, un lieu d’entraînement, une salle communautaire et un espace dédié à l’entreposage des bateaux. L’édifice en question est conçu dans le respect de la norme Toronto Green Standard applicable aux bâtiments non résidentiels, et le centre disposera par ailleurs de deux quais saisonniers du côté nord du promontoire.
En plus d’accueillir le programme d’aviron pour les jeunes de l’UCC, ce centre sera utilisé par le Conseil scolaire du district de Toronto à l’appui du fructueux programme Horizons, une initiative visant à faire découvrir l’aviron à des jeunes défavorisés qui n’auraient autrement peut-être pas accès à ce sport.
Impact environnemental et mesures d’atténuation
Pour les besoins de ce projet d’aménagement, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (OPNTR) a préparé une étude d’impact sur le patrimoine naturel, à la demande de PortsToronto. Les conditions d’exécution des travaux ont été précisées dans ce rapport et seront respectées par l’entrepreneur en construction, ce qui permettra d’assurer la protection des animaux sauvages et de leur habitat. Il s’agira notamment d’utiliser différentes techniques comme la mise en place de clôtures et géotextiles anti-érosion, de nattes pour terrains boueux, d’une signalisation et de dispositifs de protection des arbres. Les travaux préliminaires ont été soigneusement planifiés afin d’éviter les périodes de nidification de la faune.
Processus de planification
PortsToronto et l’UCC ont suivi tous les processus de planification imposés par la Ville de Toronto, y compris un processus de demande de dérogation mineure et un processus de demande de plan d’emplacement, et ont organisé une réunion de consultation préliminaire ainsi que deux présentations du Waterfront Design Review Panel. PortsToronto a répondu aux exigences relatives aux processus normaux, et a également mené une consultation publique et collaboré avec la Ville de Toronto à l’égard de tous les volets de ce projet.
Conception écologique
Cette nouvelle installation comporte des éléments de pointe écologiques et écoénergétiques : toit végétalisé, xéropaysagisme (aménagement paysager permettant de réduire la quantité d’eau utilisée pour l’irrigation), éclairage vers le bas, panneaux lamellés-croisés fabriqués dans la région, ou encore ventilateurs récupérateurs d'énergie en sont quelques exemples.
Coordonnées :
Les demandes de renseignements concernant ce projet d’aménagement peuvent être envoyées à l’adresse suivante : [email protected]