Exercice de formation pour les interventions d’urgence prévu le 29 novembre à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto
27/11/2014
Tweetez ce lien : http://bit.ly/1poNeuJ
Toronto (27 novembre 2014) – L’Administration portuaire de Toronto (APT) procèdera à un exercice de formation pour les interventions d’urgence le matin du 29 novembre 2014 à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto.
Transports Canada exige que soit mené cet exercice de formation de routine à grande échelle afin de tester les protocoles, les procédures, les communications et la planification aéroportuaires pour les situations d’urgence ou liées à la sécurité. Ce type d’exercice permet à l’aéroport de maintenir un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence, et plusieurs organismes y participeront dont les services d’incendie et de police de Toronto (et les unités maritimes connexes), les services paramédicaux de Toronto, Ornge, Nav Canada, ainsi que le personnel et les représentants de diverses organisations de sécurité et de compagnies aériennes ayant des activités à l’Aéroport Billy Bishop.
Le scénario élaboré en vue de tester, le 29 novembre, la préparation aux situations d’urgence comprend un aéronef en détresse ayant atterri à l’aérodrome et l’évacuation des passagers. En matinée, ceux qui se rendent ou passent à l’aéroport verront :
- Des véhicules et du personnel d’urgence à l’aéroport, y compris l’unité maritime de la police de Toronto et les bateaux-pompes, des camions d’incendie et l’équipe d’intervention en cas de déversement de matières dangereuses;
- Un aéronef sur l’une des pistes (non utilisée ce matin-là) d’où semble s’échapper de la fumée;
- Des acteurs bénévoles du Fire and Emergency Services Training Institute jouant divers rôles, dont celui de passagers semblant en détresse, retirés de l’appareil, évalués et transportés par le personnel d’urgence.
Veuillez prendre note qu’il s’agit seulement d’un exercice. Celui-ci n’aura aucune incidence sur les heures de départ et d’arrivée des vols réguliers, bien que le service de traversier puisse accuser un léger retard entre 9 h 30 et 10 h alors que les véhicules des services d’urgence passent du côté terre à l’aéroport pour prendre part à l’exercice.
Les médias n’auront pas accès au site afin de garantir l’intégrité de l’exercice.
-30-
L’ADMINISTRATION PORTUAIRE DE TORONTO (www.torontoport.com)
Depuis plus de 100 ans, l’Administration portuaire de Toronto (APT) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. L’APT possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. L’APT s’engage à soutenir des communautés fortes, saines et viables et elle a investi plus de 5,6 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux communautés du secteur riveraine de Toronto et au-delà. L’APT mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
Renseignements aux médias :
Erin Mikaluk
Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias
Administration portuaire de Toronto
Tél. : (416) 863-2065
Cell. : (647) 298-0544
Courriel : [email protected]