Skip to main content

L'Aéroport Billy Bishop ouvrira ses portes le 27 mai, à l'occasion d'un événement annuel tenu dans toute la ville

09/05/2017

Tweetez ce communiqué
 
Toronto (9 mai 2017) – Le samedi 27 mai 2017, l'Aéroport Billy Bishop de Toronto accueillera une fois de plus le public souhaitant visiter l'aéroport, à l'occasion de la 18e édition annuelle de Portes ouvertes Toronto, présentée par Great Gulf. C'est la deuxième année de participation de l'Aéroport Billy Bishop à cet événement organisé dans toute la ville, événement qui, l'année dernière, a attiré plus de 10 000 visiteurs à l'aéroport le jour où il y participait.
 
Le thème de l'édition de Portes ouvertes Toronto de cette année, « Quinze décennies d'architecture canadienne », s'inscrit dans une plus grande célébration, « TO Canada with Love » (au Canada en toute amitié), organisée dans l'ensemble de la ville en l'honneur du 150e anniversaire du Canada. Dans le cadre de cette manifestation, l'Aéroport Billy Bishop présentera plus de 75 années de prestation de services aéronautiques à la ville de Toronto, et mettra notamment en valeur la période durant laquelle l'aéroport a servi de base d'entraînement pour l'Aviation royale canadienne et l'Aviation royale norvégienne pendant la Seconde Guerre mondiale. L'Aéroport Billy Bishop « ouvrira ses portes » le 27 mai seulement, de 10 h à 17 h, et laissera entrer les visiteurs jusqu'à 16 h.
 
Des membres du personnel et des partenaires de l'aéroport seront présents sur place pour répondre aux questions et donner aux visiteurs un aperçu unique des coulisses de cette infrastructure, en leur faisant découvrir, entre autres :
 

  • Le tunnel piétonnier primé de l'Aéroport Billy Bishop – tunnel creusé sous l'eau – ainsi que le pavillon de la partie continentale et l'atrium sur l'île, qui abriteront une exposition historique et des sculptures liées à celui dont l'aéroport porte le nom et au rôle joué par ce personnage durant la Première Guerre mondiale.
  • Le poste d'incendie et les installations de maintenance de l'aéroport, où les enfants de tous âges pourront explorer les véhicules de sécurité ultramodernes de l'aéroport.
  • Une zone de rassemblement d'où l'on peut observer les opérations en cours sur les pistes de l'aéroport, le bâtiment historique de l'Aérogare A, la nouvelle enceinte entourant la zone où ont lieu les points fixes au sol, et des aéronefs.
  • La possibilité de faire partie des premières personnes qui rencontreront la nouvelle mascotte de l'Aéroport Billy Bishop.
  • L'équipe de faucons qui joue un rôle important dans le programme de gestion de la faune de l'aéroport.
  • Les aéronefs et les installations ORNGE qui fournissent des services d'évacuation médicale d'urgence.
  • Une exposition de photographies historiques dans l'atrium sur l'île, exposition qui rassemblera des images de l'aéroport et du secteur riverain voisin.
  • Les partenaires et les locataires de l'aéroport, comme Porter Airlines et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), qui proposeront des expositions présentant l'éventail complet des services disponibles à l'aéroport.

« L'Aéroport Billy Bishop, qui s'est classé parmi les meilleurs aéroports d'Amérique du Nord, est un point d'accès international pratique et de classe mondiale servant de porte d'entrée à la plus grande ville du Canada. Il produit sur les voyageurs une première impression saisissante lorsqu'ils arrivent à Toronto, affirme Gene Cabral, vice-président directeur de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto et de PortsToronto, la société qui détient et exploite l'aéroport. L'année dernière, l'Aéroport Billy Bishop a été classé parmi les cinq premiers endroits à visiter durant l'événement Portes ouvertes Toronto. Nous nous réjouissons à l'idée d'accueillir une nouvelle fois les Torontois à l'aéroport, où nous présenterons nos activités et les raisons pour lesquelles l'aéroport contribue grandement à faire de Toronto une ville de renommée mondiale. »
 
Depuis son ouverture en 1939, l'Aéroport Billy Bishop a acquis une riche expérience en tant qu'important centre d'aviation commerciale, mais aussi en tant que moteur essentiel de l'économie de Toronto. Il a notamment servi de terrain d'entraînement à l'Aviation royale canadienne et l'Aviation royale norvégienne pendant la Seconde Guerre mondiale, et de base pour les opérations aériennes commerciales de Billy Bishop et William Barker, des héros de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, l'aéroport est le neuvième aéroport le plus achalandé au Canada, et il permet chaque année à 2,7 millions de passagers de voyager entre Toronto et plus de 20 destinations au Canada et aux États-Unis.
 
À propos de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto (http://www.portstoronto.com/l-aeroport.aspx)
L'Aéroport Billy Bishop est le neuvième aéroport le plus achalandé au Canada, et a accueilli 2,7 millions de voyageurs d’affaires et d'agrément en 2016. Il s'agit également du sixième aéroport le plus achalandé parmi les aéroports canadiens qui desservent les États-Unis. Desservant plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis, et proposant des correspondances pour plus de 80 destinations internationales par l'entremise de ses réseaux de lignes aériennes, l'Aéroport Billy Bishop est un important point d'accès international et un moteur essentiel de l'économie de Toronto. Il génère en effet plus de 2,1 milliards de dollars en production économique chaque année, et contribue au maintien de 6 500 emplois, dont 1 960 sont directement associés aux opérations aéroportuaires.
 
À propos de PortsToronto (http://www.portstoronto.com/)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli plus de 2,7 millions de passagers en 2016, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 9 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 

– 30 –

 
 
Renseignements aux médias :  
Sarah Sutton, Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias
PortsToronto
Cell. : (647) 298-0544
Courriel : [email protected]