Skip to main content

Le nouveau navire hydrographique hybride de PortsToronto baptisé The Rock Bass par des élèves de l’Island Public/Natural Science School de Toronto

20/02/2024

Toronto (20 février 2024) – Cet hiver, des élèves de l’école élémentaire Island Public/Natural Science School du Conseil scolaire du district de Toronto ont fait travailler leurs méninges pour trouver un nom – The Rock Bass – au nouveau navire hydrographique hybride du Service des travaux et des services environnementaux de PortsToronto.
 
Ce navire hybride électrique est un ajout bienvenu à la flotte de PortsToronto, ajout qui s’inscrit dans les efforts déployés par l’organisation pour respecter les meilleures pratiques environnementales dans le cadre de ses activités et utiliser autant que possible de l’énergie propre et verte. The Rock Bass sera utilisé pour assurer la prestation de divers services maritimes, et notamment pour effectuer des relevés bathymétriques – opérations importantes qui consistent à balayer les fonds et à mesurer la profondeur de l’eau dans le havre de Toronto afin de s’assurer que les navires commerciaux et de plaisance peuvent y naviguer en toute sécurité.
 
À l’occasion d’une visite effectuée dans leur classe, des élèves de 4e année de l’Island Public/Natural Science School ont été invités à proposer un nom et un logo pour le nouveau bateau. Le fameux remorqueur Iron Guppy de PortsToronto doit lui aussi son nom à un concours d’idées similaires organisé en 2016.
 
Au total, 27 propositions créatives de noms et d’illustrations ont été présentées, et trois ont été retenues par PortsToronto. The Rock Bass, Speedy Duck et Turtle Tide ont été soumis au vote du public sur diverses plateformes de médias sociaux et, en l’espace d’une semaine, plus de 720 personnes ont donné leur avis. The Rock Bass a recueilli pas moins de 54 % des suffrages – un résultat impressionnant.
 
Le nouveau navire sera mis en service au printemps 2024, orné de son nom et de son logo tout neufs. Suivez ses aventures avec nous dans les médias sociaux, sur la page du @PortdeToronto, ou sur notre site PortsToronto.com.
 
Citations
 
« Nous sommes ravis que les élèves de l’Island Public/Natural Science School de Toronto nous aient aidés à trouver un nom pour le nouveau navire hydrographique hybride de PortsToronto. C’était une belle manière de tisser des liens et d’engager le dialogue avec les jeunes de notre communauté, et cela leur a permis de découvrir en s’amusant en quoi consistent les activités de PortsToronto dans le havre de Toronto. »
– Deborah Wilson, vice-présidente des Communications et des Relations publiques, PortsToronto
 
« Organiser un concours pour trouver un nom à un navire est un excellent moyen d’amener nos élèves à se sentir en prise avec la réalité de la collectivité au sein de laquelle ils vivent et effectuent leurs apprentissages et trajets quotidiens. »
– Gary Pieters, directeur de l’Island Public/Natural Science School du Conseil scolaire du district de Toronto.
 
À propos de PortsToronto
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli près de 2,8 millions de passagers en 2019; la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada; ainsi que le terminal maritime 52, qui propose aux entreprises des services de transport, de distribution, d’entreposage et de conteneurs au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à favoriser le développement de collectivités fortes, saines et viables, et a investi depuis 2009 plus de 14 millions de dollars dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux communautés installées le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 

-30-

 
Renseignements aux médias
Jessica Pellerin
Gestionnaire, Relations avec les médias et relations publiques
PortsToronto
Tél. cell. : (647) 298-0585
Adresse courriel : [email protected]