Skip to main content

PortsToronto publie le rapport de 2016 sur la gestion du bruit de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto

02/02/2017

Tweetez ce communiqué
 
Toronto (2 février 2017) – PortsToronto, qui détient et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto (l'Aéroport Billy Bishop), a publié aujourd'hui le rapport annuel de 2016 sur la gestion du bruit de l'aéroport, un document qui compile toutes les données concernant le bruit reçues par le bureau de gestion du bruit de l’aéroport durant l'année. Dans l'ensemble, le nombre de plaintes a diminué de 38 %, passant de 386 plaintes en 2015 à 236 plaintes en 2016. Cette baisse est essentiellement attribuable aux efforts déployés pour mettre au point des programmes, des procédures et des infrastructures de plus grande qualité destinés à atténuer l'impact sonore de l'aéroport sur la communauté environnante.
 
Le nombre de plaintes liées aux traversiers et aux opérations sur le continent a connu une baisse importante de 89 %, passant ainsi de 26 plaintes en 2015 à seulement 3 plaintes en 2016. Il faut également savoir que 99 % des plaintes reçues par le bureau de gestion du bruit de l'aéroport ont été traitées dans le délai de 5 jours que respecte l'Aéroport Billy Bishop dans le cadre de l'engagement de PortsToronto en tant que membre réceptif de la collectivité du secteur riverain.
 
Le rapport sur la gestion du bruit fait suite au rapport de conformité de Transports Canada portant sur les Courbes d'ambiance sonore 2015, qui confirme que l'Aéroport Billy Bishop continue à respecter les conditions strictes associées à sa prévision d'ambiance sonore (PAS), conformément aux exigences de l'entente tripartite. C'est ce dont font état tous les rapports commandés auparavant, depuis 2008.
 
« L’exploitation d’un aéroport faisant partie d’un secteur riverain urbain florissant à usage mixte nécessite l'établissement d'un bon équilibre, afin de s'assurer que nos opérations ne perturbent pas la communauté environnante, et que des mesures permettant d’atténuer les répercussions de l'exploitation d'un aéroport prospère sont en place, a déclaré Gene Cabral, vice-président directeur de PortsToronto et de l'Aéroport Billy Bishop. En 2016, nous avons une fois de plus collaboré avec la communauté afin de trouver des solutions à l'appui de nos efforts de réduction du bruit, et nous avons réussi à mettre en place de nouvelles infrastructures d'atténuation du bruit à l'Aéroport Billy Bishop, notamment dans le cadre des travaux de resurfaçage des pistes et de modernisation des stations de surveillance du bruit (SSB) de l'aéroport. En 2017, ces efforts nous permettront de franchir un nouveau cap avec l'ouverture et la mise en service de notre enceinte entourant la zone où ont lieu les points fixes au sol, la deuxième enceinte de ce type au Canada. »
 
Voici les mesures élaborées et mises en œuvre par PortsToronto en 2016 pour atténuer davantage l'impact sonore de l'aéroport sur la communauté environnante :
 

  • Lancement d'un service amélioré et gratuit de navette aéroportuaire, dotée de capacités de suivi en temps réel, qui embarque et débarque les passagers à l'extérieur du pavillon de la partie continentale et permet aux voyageurs de disposer d'un moyen de transport fiable à destination et en provenance de l'aéroport. Ce service a contribué à la réduction de la circulation automobile et du bruit connexe.
  • Modernisation des deux SSB de l'aéroport, de façon à ce qu'elles soient à la fine pointe de la technologie et renforcent la capacité de surveillance du bruit provenant des opérations aéroportuaires, et ajout, sur le bâtiment de la gare maritime de la partie continentale, d'une troisième SSB permettant d'assurer un meilleur suivi du bruit causé par les points fixes des aéronefs et l'exploitation du traversier de l'aéroport.
  • Continuité de la démarche consistant à offrir un accès gratuit à WebTrak, un service logiciel sur Internet qui permet aux gens de repérer et de suivre – à partir de leur ordinateur, de leur téléphone intelligent ou de leur tablette – un aéronef les survolant.
  • Poursuite de l'utilisation de Vortex, une plateforme logicielle personnalisable de suivi et de consignation spécialement conçue pour un environnement aéroportuaire, qui a permis au bureau de gestion du bruit de l'aéroport d'assurer le suivi des plaintes reçues en ligne, par téléphone ou par courriel, et a aidé le personnel à traiter ces plaintes rapidement et efficacement.
  • Organisation d'une campagne visant à encourager les passagers à se rendre à l'aéroport à pied, en vélo ou en transport en commun, afin de réduire le nombre de véhicules circulant dans la collectivité voisine de l'aéroport, et en vue d'atténuer davantage l'impact sonore de l'aéroport lié à la circulation. Cette campagne a porté ses fruits : en effet, 40 % des voyageurs se rendent à l'aéroport et le quittent à pied, en vélo ou en transport en commun. La station de vélos de l'aéroport, située à l'intersection de la rue Bathurst et d'Eireann Quay, est même devenue l'une des dix stations de ce type les plus achalandées du réseau de la ville.

La baisse appréciable du nombre de plaintes liées au bruit enregistrée en 2016 est d'autant plus remarquable qu'un projet de grande envergure de réhabilitation du terrain d'aviation est en cours depuis le mois de juin. Ce projet vise à remplacer les infrastructures civiles et électriques existantes vieillissantes (corps de chaussée et éclairage) des pistes, voies de circulation et aires de trafic de l'aéroport, et prévoit également la construction d'une enceinte entourant la zone où ont lieu les points fixes au sol, enceinte qui servira à atténuer le choc acoustique provoqué par les points fixes réglementés et nécessaires dans le cadre de l'entretien courant des aéronefs.
 
Un autre projet d'infrastructure important continue à tenir ses promesses : il s'agit du tunnel piétonnier ouvert en juillet 2015. Ce tunnel, construit 100 pieds sous la surface du lac Ontario, donne aux passagers la possibilité de se rendre à pied du continent à l'aéroport. Il a ainsi permis d'améliorer sensiblement la circulation au sol et le débit de passagers sur le continent, et d'éliminer complètement des sources de tension pour les voyageurs, ainsi que les cas d'augmentation subite de la demande de trafic au niveau du terminal de la partie continentale et le long d'Eireann Quay.
 
Les résultats mis en avant dans le rapport sur la gestion du bruit de 2016 sont considérables, compte tenu de la popularité croissante de l'aéroport. En 2016, l'Aéroport Billy Bishop a accueilli 2,7 millions de passagers, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à 2015 et cadre avec la stratégie de gestion de la croissance adoptée par PortsToronto pour assurer un certain équilibre le long du secteur riverain. 

 
Pour en savoir davantage au sujet du programme de gestion du bruit de PortsToronto, rendez­vous à l'adresse suivante : https://www.portstoronto.com/l-aeroport/donnees-sur-les-activites/gestion-du-bruit.aspx
 
À propos de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto (https://www.portstoronto.com/l-aeroport.aspx)
L'Aéroport Billy Bishop est le neuvième aéroport le plus achalandé au Canada, et a accueilli 2,7 millions de voyageurs d’affaires et d'agrément en 2016. Il s'agit également du sixième aéroport le plus achalandé parmi les aéroports canadiens qui desservent les États-Unis. Desservant plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis, et proposant des correspondances pour plus de 80 destinations internationales par l'entremise de ses réseaux de lignes aériennes, l'Aéroport Billy Bishop est un important point d'accès international et un moteur essentiel de l'économie de Toronto. Il génère en effet plus de 2,1 milliards de dollars en production économique chaque année, et contribue au maintien de 6 500 emplois, dont 1 960 sont directement associés aux opérations aéroportuaires. L'aéroport a récemment remporté plusieurs prix déterminés par les passagers et a notamment été nommé l'un des meilleurs aéroports d'Amérique du Nord par le Conseil international des aéroports (ACI) d'Amérique du Nord, qui lui a décerné le prix 2015 de la qualité des services aux aéroports, ainsi que par Skytrax lors de la remise des World Airport Awards de 2016. Il a également été nommé dernièrement par Condé Nast Traveler le quatrième meilleur aéroport international.
 
À propos de PortsToronto (http://www.portstoronto.com/)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli plus de 2,7 millions de passagers en 2016, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 9 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
– 30 –
 
 
 
Renseignements aux médias :  
Sarah Sutton, Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias
PortsToronto
Tél.: (416) 863-2065
Cell. : (647) 298-0544
Courriel : [email protected]