PortsToronto récompensée par le « Corporate Award » de l’Association des archives de l’Ontario
Toronto (29 juin 2020) – La semaine dernière, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’Association des archives de l’Ontario, PortsToronto s’est vu remettre le « Corporate Award », un prix qui vient récompenser la constance avec laquelle elle s’applique à assurer l’entretien et la conservation de ses archives. Véritable patrimoine documentaire, ces archives contiennent notamment des dossiers datant de 1850 – année de la création du Toronto Harbour Trust.
« Le fonds d’archives de PortsToronto, mis en place en 1975, est une ressource inestimable documentant l’évolution du secteur riverain de Toronto depuis ses débuts, a expliqué Geoffrey Wilson, PDG de PortsToronto. Nous sommes extrêmement fiers de cette collection, qui compte quelque 30 000 images historiques, et nous avons récemment créé un nouvel espace dédié aux archives afin que les photographies, documents et dossiers qui y sont conservés soient préservés et accessibles aux générations futures lorsque celles-ci chercheront à comprendre le contexte historique qui a façonné le secteur riverain de Toronto. »
Le « Corporate Award » de l’Association des archives de l’Ontario est décerné aux organisations, sociétés ou organismes qui jouent un rôle particulièrement important pour la conservation d’archives et la communauté archivistique. Les finalistes à ce prix peuvent être des organisations qui ont grandement contribué à la promotion de l’éducation, de la publication ou d’autres activités professionnelles, qui ont apporté un soutien précieux aux activités d’une institution, ou qui ont fait preuve d’imagination ou de créativité dans leur utilisation des archives.
À propos de l’Association des archives de l’Ontario
L’Association des archives de l’Ontario (AAO) est un réseau d’archives et d’archivistes qui propose divers programmes et de la formation, mène des actions de promotion et favorise le partage des connaissances. Constituée d’environ 300 membres, l’AAO appuie les archivistes dans leur travail, et s’efforce de faire connaître le rôle qu’ils jouent dans la préservation de l’histoire et de la culture de l’Ontario et de ses citoyens. Créée en 1993, cette association est le fruit de la fusion de l’Ontario Association of Archivists et de l’Ontario Council of Archives.
À propos de PortsToronto (https://www.portstoronto.com/accueil.aspx)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli près de 2,8 millions de passagers en 2019; la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada; ainsi que le terminal maritime 52, qui propose aux entreprises des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à favoriser le développement de collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 12 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
Renseignements aux médias :
Jessica Pellerin
Spécialiste, Communications et Relations avec les médias
PortsToronto
Cell. : (647) 298-0585
Courriel : [email protected]