PortsToronto salue l'annonce d'une étude portant sur les administrations portuaires canadiennes et sur la possibilité qu'ont celles-ci d'innover et de permettre aux ports de continuer à jouer un rôle important au sein de l'économie du réseau de transport du Canada
Toronto (12 mars 2018) – Plus tôt dans la journée, PortsToronto a salué l'annonce de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, concernant le lancement d'une étude – par Transports Canada – de l'ensemble des administrations portuaires canadiennes. Cette étude, qui devrait commencer au printemps, portera sur des aspects tels que l'innovation et la logistique commerciale, la sécurité et la sûreté, la participation communautaire, la durabilité et la gouvernance.
Forte de plus de 100 années d'expérience dans le secteur riverain de Toronto, PortsToronto – anciennement appelée l'Administration portuaire de Toronto – a apporté des améliorations considérables dans ces domaines ces dernières années, et se réjouit à l'idée de travailler avec Transports Canada afin d'échanger au sujet des pratiques exemplaires et de recenser les secteurs propices au déploiement d'efforts d'innovation et d'investissement accrus.
« L'étude portant sur les ports canadiens est une occasion formidable de se pencher sur le fonctionnement des ports de tout le pays et de mettre en commun les pratiques exemplaires et les renseignements susceptibles d'aider les ports canadiens à rester concurrentiels et à innover afin d'asseoir leur légitimité, a déclaré Geoffrey Wilson, président-directeur général de PortsToronto. À l'heure actuelle, plus de 60 % du fret commercial du Canada passe par les ports canadiens, qui jouent un rôle essentiel dans la circulation des marchandises. De son côté, le Port de Toronto vient de voir s'achever son année la plus fructueuse depuis plus de 10 ans. Il a en effet permis le déplacement de plus de 2,2 millions de tonnes de marchandises indispensables à Toronto, contribuant ainsi à l'approvisionnement de la ville en sel pour ses routes, en sucre pour son industrie alimentaire, ou encore en béton et agrégats pour sa prospère industrie de la construction. »
« Cela fait déjà longtemps que le Port de Toronto respecte les meilleures pratiques en matière de gouvernance, de communication de l'information financière, de divulgation des dépenses des cadres et du Conseil d'administration, de durabilité, de sûreté, mais aussi de participation et d'investissement communautaire, a ajouté M. Wilson. Cette étude donne l'occasion de faire connaître ces pratiques exemplaires et de recenser les possibilités de stimulation de l'innovation, de la croissance et de l'investissement, l'objectif étant que le Port de Toronto reste un précieux atout pour la ville et continue à jouer un rôle important au sein du réseau de transport et de l'économie du Canada. »
Parmi les pratiques exemplaires mises en œuvre jusqu'à présent par PortsToronto, citons notamment les mesures prises en lien avec la gouvernance, telles que la mise au point d'un nouveau processus de nomination des administrateurs des groupes d'utilisateurs, qui harmonise le cadre de nomination établi dans nos Lettres patentes avec le processus ouvert, transparent et fondé sur le mérite adopté par le gouvernement fédéral relativement aux nominations publiques. Ce processus de nomination des administrateurs des groupes d'utilisateurs a été approuvé par Transports Canada en 2016, et présenté comme une pratique exemplaire aux autres administrations portuaires canadiennes. En 2016, PortsToronto a également révisé son Manuel de gouvernance d'entreprise, constitué du mandat de son Conseil d'administration et des chartes de ses comités, afin d'y intégrer des pratiques exemplaires adoptées par d'autres chefs de file de l'industrie.
La durabilité écologique a fait l'objet d'un troisième rapport annuel par PortsToronto. Publié récemment, ce Rapport sur la durabilité décrit dans le détail nos efforts de réduction de notre impact environnemental et les mesures que nous avons prises en vue de renforcer et d'assainir l'environnement. Ce rapport fait notamment état de nos importants investissements à l'appui de programmes comme celui de Bullfrog Power, qui alimente toutes nos opérations (y compris les opérations portuaires), ainsi que de nos réunions et communications publiques régulières, qui encouragent la participation communautaire.
L'étude portant sur les administrations portuaires canadiennes commencera au printemps 2018 et prendra fin en 2019. Les conclusions de cette étude permettront de définir les éventuels changements d'ordre politique, législatif ou réglementaire qui pourraient être apportés au réseau des ports canadiens.
À propos du Port de Toronto (https://www.portstoronto.com/le-port.aspx)
Le Port de Toronto, l'un des plus grands ports intérieurs au Canada, se trouve sur la rive nord-ouest du lac Ontario. De plus de 100 ans, le Port de Toronto relie la ville et tous les continents du monde. Situé à quelques minutes du cœur du centre-ville de Toronto, le Port procure un réseau continu de liens intermodaux efficients vers le transport routier, ferroviaire et aérien, ce qui en fait une infrastructure économique unique et essentielle. Plus que deux millions de tonnes de marchandises sont acheminées en moyenne chaque année par le Port de Toronto, ce qui permet le retrait de dizaines de milliers de camions des autoroutes déjà encombrées de l'Ontario. En plus du transport de marchandises, le port accueille également les navires de croisière et les passagers du monde entier à sa Gare maritime. Le Port de Toronto continue d'être un lien essentiel vers le monde; non seulement il stimule le tourisme et le commerce, mais il contribue également à la réduction de l'empreinte carbone de Toronto.
À propos de PortsToronto (https://www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli plus de 2,8 millions de passagers en 2017, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 9 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
-30-
Renseignements aux médias :
Jen Brailsford, agente des communications
PortsToronto
Tél.: (416) 863-2016
Cell. : (647) 298-0585
Courriel : [email protected]