Skip to main content

Publication de la version définitive du plan d'étude de l’évaluation environnementale sur la proposition de Porter visant à introduire les avions à réaction et à prolonger la piste à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto

25/08/2015
Tweetez ce communiqué : http://bit.ly/1JtHNhz  
 
Toronto (25 août 2015) –PortsToronto a annoncé aujourd'hui que le plan d'étude pour l’évaluation environnementale (ÉE) a été achevé et est maintenant accessible sur le site Web du projet au www.BBTCArunwayandjetsEA.org ou au www.portstoronto.com. Le plan de l'étude représente une étape importante dans l'établissement du cadre de ce qui sera étudié dans le contexte de l'ÉE qui sert à évaluer les répercussions de la proposition de Porter Airlines visant l'exploitation d'avions à réaction à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto ainsi que le prolongement de 200 mètres de la masse terrestre à chaque extrémité de la piste principale existante.
 
Le plan de l'étude est le fruit de 12 mois de travail et d'une vaste consultation, notamment quatre réunions publiques, six réunions du comité consultatif des parties prenantes et dix réunions du comité consultatif des organisations. Le comité consultatif des organisations représente des groupes comme le secrétariat du secteur riverain de la Ville de Toronto, le service d'urbanisme de la Ville de Toronto, Waterfront Toronto, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, le conseil scolaire du district de Toronto, Build Toronto, la TTC, l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA), Toronto Port Lands Company et la Province de l’Ontario. L'élaboration du plan de l'étude a également nécessité la consultation des communautés des Premières Nations et des Métis. Toutes les questions et préoccupations formulées au cours des 12 derniers mois relativement aux répercussions de la proposition de Porter Airlines ont été consignées par l'équipe de Swerhun Facilitation et passées en revue par les participants de la consultation, puis elles peuvent être consultées au www.BBTCArunwayandjetsEA.org pour un examen. 
 
Une version préliminaire du plan de l'étude a été publiée en avril 2015 pour un examen public de 30 jours dans le but d'encourager et de faciliter la formulation de commentaires de l'ensemble des parties intéressées. Une fois les commentaires reçus, pris en compte et incorporés, dans la mesure du possible, une deuxième version a été soumise pour un examen par les pairs de tiers indépendants, de manière à s'assurer que la méthode utilisée pour étudier chaque sujet de préoccupation est appropriée dans le contexte des meilleures pratiques de l'ÉE, que les processus appropriés de l'ÉE ont été suivis, y compris la consultation des parties prenantes, puis que toutes les questions soulevées ont été adéquatement examinées. Les domaines d'intérêt comprenaient, sans s'y limiter, un examen de la sécurité du transport et des répercussions socio-économiques de la proposition. L'examen par les pairs de tiers indépendants a été mené par ARCADIS et géré par Waterfront Toronto. Les résultats de cet examen par les pairs de tiers peuvent être consultés ici ou dans le site Web de Waterfront Toronto. La version définitive du plan d'étude publiée aujourd'hui reflète et intègre les recommandations de l'examen par les pairs de tiers indépendants. La version définitive du plan d'étude et un résumé des modifications apportées à la suite de l'examen par les pairs sont disponibles ici et dans le site Web de PortsToronto. 
 
 « PortsToronto s'était engagée à assurer un processus de participation du public inclusif et exhaustif, et il a donc fallu près d'un an pour achever le plan d'étude de l'évaluation environnementale, compte tenu de nos efforts déployés pour tenir compte des questions soulevées et y répondre », a déclaré Gene Cabral, vice-président directeur, PortsToronto et Aéroport Billy Bishop de Toronto. « Le plan de l'étude est le cadre qui guide et éclaire le travail technique qui sera maintenant mené dans le but d'évaluer les répercussions de la proposition de Porter visant l'exploitation d'avions à réaction à l’Aéroport Billy Bishop. Ainsi, nous voulions nous assurer d'examiner et d'inclure, s'il y a lieu, l'ensemble des commentaires, des points de vue et des préoccupations dans le plan d'étude, de sorte que les rapports produits soient pertinents et utiles et qu'ils fournissent l'évaluation que recherchent les résidents, les intervenants, le conseil municipal et les autres parties. L'examen par les pairs a été effectué dans le but de répondre à la demande de nos parties prenantes visant la vérification indépendante du plan d'étude, puis de souligner notre engagement à l'égard d'un processus solide et transparent. Comme le plan de l'étude est maintenant terminé, nous attendons avec enthousiasme l'achèvement du travail technique nécessaire, de sorte que les rapports préliminaires puissent être mis à la disposition des organisations, des parties prenantes et du public pour un examen plus tard cette année. »
 
Le travail technique pour l'ÉE, qui débutera immédiatement, prévoira notamment des sondages téléphoniques et des interrogations au passage, dans le but d'obtenir de l'information concernant la partie socio-économique de l'évaluation, en plus de recherches et d'une collecte de données dans des domaines comme le bruit, la qualité de l'air, les habitats naturel et marin, ainsi que l'utilisation du sol.
 
L'ÉE est menée par AECOM pour le compte de PortsToronto en réponse à la demande formulée le 1er avril 2014 par le conseil municipal de Toronto, qui a réclamé que PortsToronto fournisse des renseignements supplémentaires afin d'éclairer les discussions futures sur la proposition de Porter visant l'exploitation d'avions à réaction à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto ainsi que le prolongement de la piste principale de l'aéroport, qui serait nécessaire, le cas échéant. En plus de l'ÉE, PortsToronto s'est engagée à achever une conception préliminaire de la piste et un exercice de plan directeur, ce dernier étant un document théorique qui rend compte des répercussions des avions à réaction, si de tels appareils étaient exploités à l'aéroport. Ces trois initiatives sont entièrement financées par PortsToronto, une organisation financièrement autonome qui ne reçoit de financement public d'aucun ordre de gouvernement. De plus amples renseignements sur ces initiatives se trouvent ici.
 
À propos de PortsToronto (www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l’Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 6,7 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
– 30 –
 
Renseignements aux médias :
Deborah Wilson, Vice President Communications and Public Affairs, PortsToronto
Tel: 416-863-2028 Email: [email protected]