Skip to main content

La saison de dragage commence dans le chenal Keating

PortsToronto aura fort à faire au cours des douze prochaines semaines, puisqu’elle s’emploiera à draguer les milliers de tonnes de sédiments qui se sont accumulés dans la zone où la rivière Don se jette dans le chenal Keating. Cette opération annuelle, qui consiste à retirer des matières du fond du chenal au moyen d’une excavatrice et d’une barge, est indispensable pour prévenir l’envasement et le déversement de débris dans le havre. Il faut savoir qu’une accumulation de sédiments risque d’entraîner un refoulement de la rivière, ce qui provoquerait des inondations.

En 2017, PortsToronto a retiré environ 25 000 tonnes de sédiments de l’embouchure de la rivière Don. Une fois retirés, les sédiments naturels sont transportés par des barges à fond ouvrant jusqu’à la flèche de la rue Leslie, où ils seront confinés dans l’une des cellules – ou installations d’élimination confinée (IÉC) – spécialement conçues à cet effet par PortsToronto pour assurer le confinement adéquat des matériaux naturels de dragage provenant du chenal et d’autres parties du havre.

Au fil du temps, ce processus permet d’offrir de nouveaux habitats à des oiseaux des marais, à des tortues, à de petits mammifères et à des poissons indigènes, tout en contribuant à prévenir les inondations et l’entrée de débris dans le havre. En 2007, PortsToronto et l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (OPNTR) ont terminé la Cellule 1, fruit de leur étroite collaboration dans le cadre du Projet de création de zone humide. Cette IÉC a été convertie en une zone humide côtière de sept hectares et, depuis, on a signalé une augmentation importante des populations de poissons, ainsi que le retour du brochet et du doré jaune dans le havre.

La zone humide de la Cellule 2 – dont l’aménagement est officiellement terminé depuis septembre 2016 – offre un habitat supplémentaire de 9,3 hectares à divers poissons et animaux sauvages, mais aussi davantage d’espaces verts que les communautés voisines peuvent utiliser à des fins récréatives. La dernière cellule (Cellule 3) continuera à servir au confinement des déblais de dragage pendant environ 30 à 40 ans, jusqu’à ce que sa capacité soit atteinte.