Projet d’électrification des transports desservant l’Aéroport Billy Bishop
L’Aéroport Billy Bishop de Toronto (YTZ) est le neuvième aéroport le plus achalandé au Canada, et le cinquième aéroport le plus achalandé parmi les aéroports canadiens qui desservent les États-Unis. PortsToronto possède et exploite YTZ, tandis que Nieuport Aviation Infrastructure Partners possède et exploite l’aérogare passagers de l’aéroport. Situé à quelques pas du centre-ville, YTZ est une porte d’entrée unique pour les résidents et les visiteurs de la plus grande ville du Canada. Il facilite l’accès des voyageurs d’affaires et d’agrément au dynamique centre-ville de Toronto.
Beaucoup de gens se rendent à l’aéroport à pied ou à vélo en empruntant le tunnel piétonnier de 185 mètres de long (récompensé par le prix du projet canadien de l’année 2014 de l’Association canadienne des tunnels), mais 25 % des personnes qui cherchent à rejoindre YTZ utilisent pour ce faire le service de navette gratuit proposé par Nieuport Aviation. D’autres prennent le traversier de PortsToronto, qui transporte entre le continent et l’Aéroport Billy Bishop des voyageurs, mais aussi du personnel de l’aéroport, des cargaisons essentielles, ou encore des véhicules d’urgence utilisés dans le cadre des opérations d’évacuation sanitaire d’Ornge. Étant toutes deux déterminées à rendre le fonctionnement de l’aéroport plus propre, plus écologique et plus silencieux, PortsToronto et Nieuport Aviation ont collaboré au projet d’électrification des transports desservant l’aéroport.
Fin 2021, le Marilyn Bell de PortsToronto est devenu au Canada le premier traversier électrique à être équipé d’un système de propulsion à émissions nulles alimenté par des batteries au lithium-ion et ne contenant aucun composant fonctionnant au diésel. Plus tôt cette année, Nieuport Aviation – de concert avec le fournisseur de services de navette TOK Group – a annoncé avoir passé commande de six autobus électriques Vicinity Lightning. Ces véhicules remplaceront les actuels bus-navettes à moteur diésel qui transportent les passagers entre YTZ et la gare Union.
En plus d’aboutir à la suppression des émissions de CO2 associées à l’exploitation du traversier et des navettes, ces deux initiatives contribueront à réduire l’impact sonore de ces activités sur la communauté, ce qui cadre avec le programme primé de gestion du bruit de l’aéroport.
La mise en circulation des bus-navettes électriques de Nieuport Aviation est pour bientôt. Dès lors que ces véhicules seront opérationnels, YTZ aura pour ainsi dire « écologisé » tous les modes d’accès à l’aéroport relevant de sa compétence, et aura au passage réduit les nuisances sonores – or, PortsToronto et Nieuport Aviation se sont justement donné comme priorité de rendre le fonctionnement de l’aéroport plus propre, plus écologique et plus silencieux.
En bref
- La transformation du Marilyn Bell en traversier électrique a permis de réduire d’environ 530 tonnes les émissions annuelles directes de l’aéroport.
- Une fois qu’ils seront opérationnels, les nouveaux bus-navettes électriques de YTZ devraient permettre de transporter chaque année plus de 500 000 passagers de l’aéroport, sans faire de bruit ni polluer.
- Grâce au partenariat conclu entre Bullfrog Power et YTZ, cela fait plus de 10 ans que l’aéroport ne génère plus d’émissions relevant du champ d’application 2.
- D’après les estimations, la mise en service de six autobus électriques à l’Aéroport Billy Bishop devrait éviter chaque année le rejet d’environ 2,100 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
- Les efforts déployés afin d’encourager les passagers de l’Aéroport Billy Bishop à utiliser des modes de transport alternatifs ont porté leurs fruits : en effet, 41 % des voyageurs quittent l’aéroport à pied, à vélo, à bord de la navette ou en transport en commun.
- La diminution de la circulation de véhicules aux abords de l’aéroport a permis à l’Aéroport Billy Bishop de réduire la superficie au sol des zones dédiées à l’accès des véhicules, notamment sur le site voisin de Bathurst Quay/des silos de Canada Maltage, site qui se transforme depuis en un espace communautaire dynamique abritant un parc tout proche de l’aéroport.
En se fixant pour objectif à long terme d’assurer la durabilité, PortsToronto et Nieuport Aviation montrent l’exemple pour ce qui est de l’adoption de pratiques entrepreneuriales durables et contribuent ainsi à façonner un avenir meilleur et un monde plus propre pour les espèces sauvages comme pour les gens qui vivent, travaillent et se divertissent le long des côtes torontoises et ailleurs.