Marquage des détritus – Découvrir les trajectoires des déchets flottants dans le havre de Toronto
La Trash Team de l’Université de Toronto a lancé le 26 avril une nouvelle étude, qui vise à retracer les parcours des déchets flottants afin d’en savoir plus sur leur destination. Tout au long de l’été 2021, la Trash Team suivra les mouvements de plusieurs gourdes « Blender Bottle » en plastique, équipées de traceurs GPS qui permettront de mettre en évidence les itinéraires qu’elles ont tendance à emprunter – et de repérer ainsi les zones du havre de Toronto où les déchets flottants sont susceptibles de s’accumuler. Cette étude aidera les chercheurs à mieux comprendre d’où proviennent les déchets locaux, et permettra de prendre de meilleures décisions quant aux endroits où il convient d’installer des dispositifs de piégeage des déchets (comme ceux utilisés dans le cadre du programme Seabin de PortsToronto) pour dépolluer le lac Ontario.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous aussi suivre ces gourdes à la trace! Rendez-vous sur le site Web (en anglais) de la Trash Team pour consulter la carte de leurs parcours en temps réel. Si vous trouvez l’une de ces gourdes, n’hésitez pas à la prendre en photo et à publier cette dernière dans les médias sociaux, accompagnée du mot-clic #TaggingTrash. Veillez par contre à laisser la gourde là où elle se trouve, de façon à ce que les données analysées par la Trash Team soient aussi exactes que possible.
S’inscrivant dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pollution causée par les matières flottantes dans le havre de Toronto, l’étude de la Trash Team est menée en partenariat avec PortsToronto, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, l’Université de Toronto à Scarborough et le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario.
Pour en savoir plus sur cette étude de la Trash Team, rendez-vous sur le site Web de cette dernière, consultez cet article de CTV News Toronto, ou lisez ce reportage de blogTO (tous ces contenus sont en anglais).