PortsToronto célèbre la 164e cérémonie annuelle du haut-de-forme
La 164e cérémonie du haut-de-forme est l’occasion par excellence de célébrer l’ouverture printanière de la saison de navigation commerciale. Tradition annuelle remontant à 1861, la cérémonie du haut-de-forme souligne l’arrivée du premier navire océanique de la saison au Port de Toronto. Cette tradition veut que le capitaine du navire en question soit « couronné » d’un haut-de-forme en soie vieux de plus de deux siècles.
Voilà plus de 200 ans que le Port de Toronto est pour cette ville une véritable porte donnant sur les ports maritimes du monde entier. Qu’il s’agisse du sucre que vous mettez dans votre tasse de café le matin, du sel épandu sur les routes l’hiver pour assurer la sécurité de la circulation, ou encore du béton utilisé par la florissante industrie de la construction torontoise, les marchandises qui passent par le Port de Toronto ont un impact important sur la population, les projets et les industries de Toronto.
Cette année, nous avons célébré l’arrivée du NM Blacky, premier navire de charge océanique de la saison. La course a été serrée entre le NM Blacky et le NM Maccoa, ce qui a contribué à pimenter cette fête mettant en lumière l’importance de notre port en tant que portail ouvert sur le monde. C’est le NM Blacky qui est arrivé premier, mais il faut savoir que ces deux navires sont des vraquiers partis du Brésil pour livrer des milliers de tonnes de sucre brut destiné à l’industrie torontoise des aliments et des boissons.
Comme lors des précédentes cérémonies, le capitaine du premier navire – Sergei Soldatkin – a été « couronné » du chapeau haut de forme. RJ Steenstra, président et chef de la direction de PortsToronto, a présidé cette cérémonie qui a rendu hommage à l’histoire de notre port et souligné l’importance de sa contribution à l’économie de Toronto.
