Skip to main content

PortsToronto célèbre l’arrivée du premier « salé » de l’année avec la 163e cérémonie annuelle du haut-de-forme

L’arrivée du NM Wigeon au Port de Toronto le mercredi 27 mars marque l’ouverture printanière de la saison de navigation commerciale. Depuis 1861, le capitaine du premier « salé » à arriver au Port de Toronto se voit couronné d’un chapeau haut de forme (qui est aujourd’hui une antiquité, puisqu’il a plus de 200 ans) à l’occasion de la cérémonie annuelle du haut-de-forme. Cette cérémonie annuelle célèbre également le lancement de la saison de navigation commerciale 2024.

Cette année, le NM Wigeon a été le premier navire étranger à arriver au Port de Toronto. Parti de Recife, au Brésil, il est venu livrer dans le secteur riverain torontois 20 800 tonnes de sucre destiné à la raffinerie de sucre Redpath. Au total, il lui a fallu environ 30 jours pour faire le voyage entre son port d’attache brésilien et Toronto. Fidèle à une longue tradition perpétuée depuis 163 ans, RJ Steenstra, président et chef de la direction de PortsToronto, a « couronné » Sergiy Kobylyashnyy, le capitaine du navire, en le coiffant d’un antique chapeau en soie lors de la cérémonie du haut-de-forme de cette année.

Il s’agissait initialement de mettre à l’honneur le premier navire à entrer au port chaque année, mais cette cérémonie traditionnelle annuelle célèbre désormais l’arrivée du premier navire océanique – ou premier « salé » – de la saison. Des documents anciens indiquent que c’est Hugh Richardson, le premier capitaine du Port de Toronto, qui avait lancé cette idée. Son objectif était d’inciter ainsi les navires à livrer des matériaux de construction au port le plus tôt possible chaque année, de façon à ce que la saison de la construction puisse commencer dans cette ville en plein essor qu’était alors Toronto.  Le couvre-chef lui-même est également mythique. Selon la légende, ce chapeau servait de « clé de la ville » et permettait au capitaine et à son équipage de se faire offrir à boire et à manger à Toronto pendant 24 heures.

Le Port de Toronto, qui est l’un des principaux ports intérieurs du Canada, joue un rôle important au sein du réseau de transport canadien et de l’infrastructure économique torontoise en permettant de livrer directement au cœur de la ville, de façon pratique, durable et rentable, toutes sortes de chargements en vrac, de cargaisons liées à des projets et de marchandises diverses.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qui fait du Port de Toronto une porte sur le monde, favorisant les échanges touristiques et commerciaux.