Skip to main content

PortsToronto entreprend des activités de dragage

PortsToronto procède au retrait de quelque 40 000 tonnes de débris et de sédiments de l’embouchure de la rivière Don, le but étant d’empêcher les inondations et l’endiguement du flux de matières indésirables vers le havre de Toronto, ce qui peut poser un risque pour la navigation des plaisanciers et la sécurité publique.

Chaque année, des milliers de tonnes de sédiments s’accumulent là où la rivière Don se jette dans le chenal Keating; si ces sédiments ne sont pas retirés, ils risquent d’entraîner un refoulement de la rivière et des inondations. Intendants du secteur riverain, PortsToronto et l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (OPNTR), fournissent l’important service de retrait des sédiments par un processus appelé « dragage », qui aide à conserver une profondeur de rivière permettant un flux constant d’eau et de glace par le chenal Keating.

La première cellule, la « Cellule 1 », transformée en zone humide en 2013, abrite maintenant des oiseaux des marais, y compris des sites de nidification de la sterne pierregarin, des tortues, des amphibiens, de petits mammifères et des poissons indigènes. En décembre 2014, PortsToronto et l’OPNTR ont amorcé les travaux de la Cellule 2 pour créer un deuxième habitat de neuf hectares destiné au poisson, aux oiseaux migratoires et à diverses autres espèces de faune sauvage. Le projet de la « Cellule 2 » se déroulera en plusieurs étapes et devrait se terminer à l’hiver 2017-2018. La dernière cellule, la « Cellule 3 », servira aux déblais de dragage pendant environ 30 à 40 ans, soit jusqu’à ce que sa capacité soit atteinte.

Chaque année, PortsToronto effectue des travaux de dragage et retire entre 20 000 et 40 000 mètres cubes de sédiments de l’embouchure de la rivière Don. Les travaux de dragage actuels doivent se poursuivre pendant huit semaines, jusqu’au milieu de novembre.