Skip to main content

Projet de restauration du pont du chenal maritime du Port de Toronto

En mars 2022, PortsToronto – en partenariat avec la Ville de Toronto – a lancé un important programme de restauration visant à moderniser le pont levant du chenal maritime, car cette infrastructure vieillissante représente un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement de Toronto.

Dans le cadre de ce projet, PortsToronto et la Ville de Toronto se chargeront de remettre en état et de rafraîchir ce pont levant, qui est un élément clé de l’infrastructure des transports routiers et maritimes puisqu’il permet le transfert de marchandises entre le port, la ville de Toronto et la région voisine. La réhabilitation de ce pont construit en 1931 est nécessaire au maintien du transport maritime de cargaisons en vrac (sel de voirie, ciment, agrégats, etc.) jusqu’au Port de Toronto.

En exploitant le port et en promouvant la marine marchande comme une solution de rechange plus efficiente et plus durable pour la livraison de marchandises à Toronto, PortsToronto contribue à la réduction du trafic routier et des émissions de gaz à effet de serre (GES) connexes résultant du transport de marchandises par camion. Infrastructure vitale pour cette chaîne logistique, le pont levant du chenal maritime donne accès à ce dernier afin d’assurer la sécurité et la fiabilité du transport et du déchargement du fret en vrac, et facilite le transfert de ce vrac vers d’autres modes de transport. Si la rapide détérioration du pont finissait par le rendre inopérationnel, les navires ne pourraient plus accéder aux entreprises installées le long du chenal maritime, et toutes leurs cargaisons devraient alors être livrées par camion, un moyen de transport moins écologique.

Le projet de modernisation de cette infrastructure vieillissante comporte trois volets essentiels, et se déroule en deux phases distinctes :

La phase 1 sera quasiment terminée en mars 2024

  1. Réhabilitation des travées d’accès routier nord et sud du pont

La phase 2 débutera fin 2024

  1. Restauration de la structure du pont levant à bascule
  2. Remplacement des systèmes de levage électriques et mécaniques qui sont en fin de vie utile

La plupart des travaux prévus dans le cadre de cette phase ne peuvent être effectués qu’en hiver, pendant les mois durant lesquels le système de levage du pont n’est pas opérationnel.

Le projet global devrait prendre fin en 2027.

PortsToronto estime que les travaux de restauration du pont levant du chenal maritime sont nécessaires pour s’assurer que l’état du pont ne compromette ni la sécurité du transport des biens et marchandises, ni le maintien de la circulation des bateaux, véhicules et piétons le long des diverses voies desservies par le pont.

PortsToronto consulte la Première Nation des Mississaugas de Credit sur tous les projets envisagés.
 
Renseignements supplémentaires : 
[email protected].

Une solution plus écologique pour le transport des marchandises

Lorsque des marchandises en vrac doivent être transportées sur de longues distances, le bateau est la solution la plus efficiente et la plus économique. En effet, un seul litre de carburant permet de faire parcourir à une tonne de fret 240 kilomètres par navire, contre seulement 30 kilomètres par camion. Au cours d’une année moyenne, plus de deux millions de tonnes de marchandises passent par le Port de Toronto, ce qui permet d’éviter le passage de dizaines de milliers de camions sur les autoroutes déjà congestionnées de l’Ontario. L’acheminement d’une tonne de sel de voirie, de ciment ou d’agrégats jusqu’à la région du Grand Toronto génèrera bien moins d’émissions de GES s’il est assuré par bateau plutôt que par camion. 

Le projet de modernisation du pont levant du chenal maritime présente donc un intérêt sur les plans environnemental et opérationnel. En outre, il contribuera à renforcer l’attractivité du Port de Toronto, car il permettra à ce dernier de recevoir de plus grandes quantités de fret et davantage d’éléments individuels lourds, mais aussi d’accueillir un plus grand nombre de passagers de navires de croisière. Cela se traduira par une utilisation accrue des entrepôts des terminaux existants, des installations du terminal pour navires de croisière, ainsi que des installations dédiées au stockage/courtage.

Histoire du pont du chenal maritime

Le pont basculant de la rue Cherry enjambe le chenal maritime dans le Port de Toronto. Situé au sud de la rue Polson, ce pont compte deux voies de circulation (sud-nord et nord-sud) et est bordé de trottoirs de chaque côté. Construit en 1931, il est constitué d’une travée basculante à armature prolongée en treillis de type Warren (travée levante activée par un système de contrepoids) mesurant 37 mètres de long, ainsi que de deux travées d’accès nord et sud à poutres d’acier à âme pleine mesurant chacune 43 mètres de long. À son extrémité nord, le pont est équipé de contrepoids en béton de 750 tonnes lui permettant de basculer en position ouverte pour laisser les navires accéder au chenal.

Le pont basculant de la rue Cherry photographié à son ouverture le 29 juin, 1931. (Archives de PortsToronto)

La structure inférieure de cet ouvrage long de 123 mètres est faite de culées de béton sur pilotis en bois. Ce pont est le principal accès routier à la zone sud des terrains portuaires (le seul autre accès étant le pont à une voie de l’avenue Unwin). Le bon fonctionnement du système de levage de la travée basculante est essentiel pour permettre aux navires d’accéder au chenal puis au bassin d’évitage.

Le pont a été conçu par l’ingénieur en structure américain Joseph Baermann Strauss, surtout connu pour avoir joué le rôle d’ingénieur en chef dans le cadre de la construction du Golden Gate Bridge. Cette structure représentative d’un type de pont particulièrement rare au Canada est répertoriée comme ouvrage patrimonial par la Ville de Toronto.