PortsToronto atteint un jalon important pour le projet de construction du tunnel piétonnier de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto

Tweetez ce communiqué : http://bit.ly/1AGcEKb
 
Toronto (1er juin 2015) –PortsToronto a annoncé aujourd’hui qu’un important jalon a été atteint pour le projet de construction du tunnel piétonnier de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, projet financé par le privé. Le vendredi 29 mai  2015, le certificateur indépendant a délivré en fin de journée un certificat de quasi-achèvement à PortsToronto, à PCL Construction, ainsi qu’au promoteur du partenariat public-privé (P3), Forum Equity Partners. Les derniers travaux de finition sont encore en cours, mais l’obtention du certificat de quasi-achèvement indique que la construction amorce une nouvelle étape, et permet à PortsToronto de fixer la date d’ouverture à la fin juillet 2015. La date définitive, qui sera communiquée au cours des semaines à venir, sera fonction de la mise en service des deux derniers ascenseurs, du parachèvement des travaux de finition comme le carrelage, et de l’instauration d’une nouvelle plate-forme publicitaire composée de panneaux numériques et d’améliorations au service aux passagers, et de l’installation de systèmes intégrés de sûreté et de sécurité.
 
« Après plus de trois années de travaux effectués par PCL Construction et ses métiers, l’équipe de PortsToronto est heureuse d’annoncer cet important jalon, a déclaré Mark McQueen, président du conseil d’administration de PortsToronto. Le tunnel facilitera les voyages d’affaires, le tourisme et le commerce dans notre ville, et notre solide rendement financier nous a permis d’investir dans ce projet d’infrastructure novateur. Nous sommes plus près que jamais de l’ouverture du tunnel, dont la construction fut annoncée pour la première fois en 1935 ».
 
Construit au coût de 82,5 millions de dollars, le tunnel est financé par le secteur privé et il sera payé en fin de compte non pas par les contribuables, mais au moyen des frais d’amélioration existants de l’Aéroport Billy Bishop que versent les utilisateurs aéroportuaires. La Ville de Toronto a également économisé plus de 10 millions de dollars pour son propre projet d’aqueduc et d’eaux usées pour l’île, tout en évitant la chevauchement, onéreux et perturbateur, des travaux de construction, et ce, grâce à une entente conclue en 2011 avec PortsToronto. En vertu de cette entente, PortsToronto a conçu le tunnel en fonction des conduites principales d’eau et d’égout.
 
« Au cours des prochains jours et semaines, PCL Construction terminera les travaux qui restent dans le tunnel afin de nous rapprocher de la date d’ouverture, a expliqué Geoffrey Wilson, PDG de PortsToronto. Il faudra quelques semaines encore pour parachever ces derniers éléments de construction et de service, mais nous espérons que les premiers voyageurs emprunteront le tunnel à la fin de juillet et mettre ainsi en vedette l’innovation primée qui a servi à la réalisation du tunnel en vue d’améliorer l’accès à l’aéroport et de fournir aux passagers une expérience de voyage de classe mondiale ».
 
 
PortsToronto (www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l’Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 6,7 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
-30-
 
Renseignements aux médias:
Erin Mikaluk
Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias
PortsToronto
Tél. : (416) 863-2065; cell. : (647) 298-0544