L'Aéroport Billy Bishop : 80 ans déjà
Cela fait plus de 80 ans que le premier avion a atterri à l'Aéroport Billy Bishop. C'était le 4 février 1939, et l'appareil – un Stinson Reliant qui avait décollé de Montréal – était piloté par H.F. McLean.
Depuis, l'Aéroport Billy Bishop, détenu et exploité par PortsToronto, est devenu un aéroport de renommée mondiale qui offre chaque année à 2,8 millions de voyageurs un accès pratique au départ et à destination de la plus grande ville du Canada, Toronto.
En 2017, à l'occasion de la remise des World Airport Awards, l'aéroport a été désigné par Skytrax comme l'un des meilleurs aéroports régionaux d'Amérique du Nord, mais aussi comme l'un des meilleurs aéroports au monde dans la catégorie moins de cinq millions de passagers. En outre, pour la troisième année consécutive, l'aéroport a été reconnu par Private Fly comme l'un des 10 aéroports offrant les plus belles approches au monde.
Au cours de son histoire, l'aéroport a servi d'important centre d'aviation commerciale, de terrain d'entraînement à l'Aviation royale canadienne et l'Aviation royale norvégienne pendant la Seconde Guerre mondiale, de plateforme pour l'aviation générale et les services d'évacuation sanitaire, ainsi que de moteur essentiel de l'économie de Toronto.
Envolez-vous avec nous pour un voyage dans le temps afin de découvrir pourquoi nous considérons l'Aéroport Billy Bishop comme l'un des beaux exemples de réussite de notre ville, mais aussi comme l'un de ses plus précieux atouts.
4 février 1939 : Premier atterrissage au nouvel aéroport de l'île de Toronto
Le premier avion à avoir atterri au nouvel aéroport de l'île – le 4 février 1939 – était un Stinson Reliant SR-9F piloté par H.F. McLean, de Montréal. Harry Falconer McLean (18 février 1881 – avril 1961) était un entrepreneur du chemin de fer canadien et un philanthrope excentrique. Il a joué un rôle prépondérant dans la construction de bon nombre de voies ferrées transcanadiennes, et a fini par devenir président de la Dominion Atlantic Railway Company. Entre 1920 et 1940, ce personnage bien connu des historiens du chemin de fer a mené à bien de nombreux projets de construction de grande envergure dans l'est du Canada et au Manitoba.
Pour en savoir plus sur la riche histoire de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, cliquez ici.