PortsToronto

Aéroport Billy Bishop de Toronto

Find Out More En savoir plus
Aéroport Billy Bishop de Toronto

Port Of TorontoPort de Toronto

Find Out More En savoir plus
Port de Toronto

Marina de l'avant-port

Find Out More En savoir plus
Marina de l'avant-port

Avis et alertes

Mise à jour concernant la COVID-19 

Nous faisons de la santé et de la sécurité des passagers et des employés une priorité.

L’ASPC et l’ASFC sont les principaux organismes gouvernementaux intervenant dans les aéroports du Canada, et sont les meilleures sources de renseignements à jour sur la COVID-19.

Tout comme les autres ports canadiens, le Port de Toronto suit les directives de Transports Canada en ce qui concerne la sécurité et la santé des employés et la communauté maritime. 

L’Aéroport Billy Bishop est toujours opérationnel pour assurer accès aux services essentiels, tels que les services d'évacuation médicale d'urgence Orgne. Porter Airlines et Air Canada ont annoncé la suspension temporaire de vols à partir de l'Aéroport Billy Bishop pour aider à freiner la propagation de la COVID-19. Pour obtenir des renseignements veuillez contacter votre compagnie aérienne directement.

Jusqu'à nouvel ordre, le service de navette entre l'Aéroport Billy Bishop et la gare Union n'est plus en exploitation. De la signalisation est en place aux arrêts pour aviser les passagers.

Jusqu'à nouvel ordre, le transport en traversier au départ et à destination de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto fonctionnera selon un horaire réduit. Renseignements içi.  

Une « couronne » convoitée dans le monde de la navigation : La Cérémonie du chapeau de castor, une tradition qui se poursuit depuis 160- ans au Port de Toronto

Depuis 1861, la Cérémonie du chapeau de castor souligne l’arrivée du premier navire océanique de l’année au Port de Toronto. Cette année, cet honneur est revenu au capitaine Sumit Kumar, à bord du navire à moteur Federal Hudson, parti de Maceio en Brazil pour livrer au Port de Toronto sa cargaison de 22, 741 tonnes destinée à la raffinerie de Sucre Redpath. L’arrivée de ce navire marque l’ouverture printanière de la saison de navigation.

Traditionnellement, le capitaine du premier « salé » (c’est-à-dire du premier navire océanique) de l’année à entrer au Port de Toronto est « couronné » par le capitaine de port, qui le coiffe d’un haut-de-forme bicentenaire en soie et en peau de castor à l’occasion de la Cérémonie du chapeau de castor – une tradition vieille de 160 ans.

Les précautions nécessaires ont été prises afin de faire en sorte que cette cérémonie ancrée dans une longue tradition puisse avoir lieu en toute sécurité. Le capitaine Kumar a participé à la cérémonie depuis le pont de son navire, tandis que Michael Riehl, le gestionnaire des opérations du havre pour PortsToronto, restait sur le quai.

Des documents anciens indiquent que c’est Hugh Richardson, le premier capitaine du Port de Toronto, qui avait lancé cette idée. Son objectif était d’inciter ainsi les navires à livrer des matériaux de construction au port le plus tôt possible chaque année, de façon à ce que la saison de la construction puisse commencer dans cette ville en plein essor qu’était alors Toronto. Le couvre-chef lui-même est également mythique. À en croire la légende, le chapeau de castor était en effet pendant 24 heures une sorte de « clé de la ville » pour le capitaine qui le portait, à qui il permettait d’être chaleureusement accueilli et de se faire offrir des verres partout où il allait.

Le Port de Toronto, qui est l’un des plus grands ports intérieurs du Canada, joue un rôle important au sein du réseau de transport canadien et de l’économie torontoise en permettant la livraison, directement au cœur de la ville, de sel et de sucre, mais aussi de béton, de sable et d’autres matériaux indispensables pour répondre aux besoins de la prospère industrie de la construction de la ville.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce qui fait du Port de Toronto une porte sur le monde favorisant les échanges touristiques et commerciaux. 
 

Avis public

Réparations structurales au pont piétonnier flottant et tournant de la flèche de la rue Leslie seront complétés le 14 mai

L’achèvement des réparations structurales nécessaires au pont piétonnier flottant et tournant de la flèche de la rue Leslie aura maintenant lieu le 14 mai, 2021, et le pont sera alors remise en place. Ce délai est attribuable aux isolements et protocoles de prévention qui ont étés mises en place fin février lorsque l’équipe responsable du projet a connu un cas possible de COVID-19.

Lire la suite

PortsToronto doit procéder au retrait de structures dangereuses sur la flèche de la rue Leslie

Des structures pour vélos non autorisées, faites de béton, de briques et de moellons, seront démontées entre le 29 mars et le 6 avril afin d’assurer la sécurité de tous les usagers du parc.

Lire la suite

Le rapport annuel de 2020 sur la gestion du bruit à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto est désormais disponible en ligne

Le rapport annuel de 2020 sur la gestion du bruit à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto peut maintenant être consulté en ligne.

Lire la suite

PLUS D’AVIS

Nouvelles

ARCHIVES DES NOUVELLES