PortsToronto

Aéroport Billy Bishop de Toronto

Find Out More En savoir plus
Aéroport Billy Bishop de Toronto

Port Of TorontoPort de Toronto

Find Out More En savoir plus
Port de Toronto

Marina de l'avant-port

Find Out More En savoir plus
Marina de l'avant-port

PortsToronto invite pour la première fois le public à se plonger dans l’univers des Seabins du programme de piégeage des déchets

Le vendredi 5 août, pour célébrer le développement de notre programme de piégeage des déchets dans le secteur riverain, nous et nos partenaires de la Trash Team de l’Université de Toronto avons pour la première fois convié le public à une plongée dans l’univers des « poubelles des mers » Seabin, à la Marina Qua West.
Le réseau des 12 dispositifs Seabin mis en place dans le cadre du programme de piégeage des déchets permet d’extraire chaque année du lac Ontario des dizaines de milliers de petits morceaux de plastique. Ces « poubelles flottantes » collectent les ordures à la surface de l’eau : elles agissent comme des aspirateurs et récupèrent ainsi les débris flottants qui passent à proximité.


Chaque jour, les membres de la Trash Team vident les Seabins installées dans le havre de Toronto. Ils utilisent une technique d’extraction bien particulière pour séparer les débris de plastique des matières naturelles, puis comptent et décrivent les matériaux piégés par les poubelles. 


Ce processus nous aide à mieux comprendre d’où viennent les plastiques et autres déchets qui flottent dans le havre de Toronto, et facilite le développement de solutions technologiques et comportementales visant à empêcher ces débris d’arriver jusqu’au lac Ontario.


À l’occasion de notre plongée dans l’univers des Seabins, notre communauté et nos partenaires de Nieuport Aviation, de The Waterfront Business Improvement Area (WBIA), du Harbourfront Centre, de Swim Drink Fish et de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (OPNTR) ont pu expérimenter concrètement ce processus.

Le contenu de trois Seabins a été vidé et décrit. Il s’agissait dans un premier temps de consigner la description des plus gros éléments (les macroplastiques). Ensuite, après une démonstration de la technique d’extraction par tamisage utilisée par la Trash Team pour isoler les microplastiques, des centaines de grands et petits morceaux de polluants plastiques ont à leur tour fait l’objet d’une description.

Cet événement a permis aux participants de vivre une expérience pédagogique unique, d’autant plus qu’il leur a donné l’occasion d’observer une banquise de graisse : cette masse qui ressemblait à de la roche était en fait constituée de graisses et de résidus d’eaux usées, et avait été piégée par une Seabin à la suite d’un événement pluvio-hydrologique. Cette découverte rappelle avec force qu’il est important de faire attention à ce que vous jetez dans les tuyaux d’évacuation (pas de gras ni de graisse de cuisson!), car ces déchets pourraient se retrouver là où vous vous y attendez le moins – dans nos Seabins. Vous en apprendrez davantage dans cet article de BlogTO (en anglais).

Avis public

Canadian International Air Show – Avis de fermetures au port

Veuillez prendre note que le chenal de l’Ouest, dans le port de Toronto, sera fermé au trafic maritime à l’occasion du Canadian International Air Show 2022. De plus, aucune embarcation ne pourra circuler près la plage de la pointe de Hanlan pendant le spectacle.

Lire la suite

Spectacle aérien international du Canada

Veuillez noter que le Spectacle aérien international annuel du Canada se déroulera du samedi 3 septembre au lundi 5 septembre entre 12 h 00 et 15 h 00, et qu'une séance d'entraînement est prévue pour le vendredi 2 septembre, entre 12 h 00 et 15 h 00.

Lire la suite

Traversier Marilyn Bell I Ferry subira les travaux de protection de surface nécessaires à partir du 11 juillet

Veuillez noter que le traversier Marilyn Bell I sera retiré du service pendant environ trois semaines à compter du lundi 11 juillet afin de terminer les travaux de protection de surface nécessaires, qui comprendront la peinture de la surface extérieure et un pont-garage rafraîchi.
 

Lire la suite

PLUS D’AVIS

Nouvelles

En renouvelant son entente avec le fournisseur Bullfrog Power pour l’alimentation de toutes ses activités, qui incluent l’exploitation de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, PortsToronto montre une fois de plus sa détermination à utiliser de l’électricité verte
Depuis 2010, PortsToronto a réduit son empreinte écologique en choisissant d’utiliser uniquement de l’électricité propre et renouvelable dans le cadre de l’ensemble de ses activités – ce qu’aucune autre administration portuaire ni aucun autre aéroport ne fait au Canada.

Lire la suite

ARCHIVES DES NOUVELLES