Skip to main content

PortsToronto publie son neuvième rapport annuel sur ses pratiques environnementales, sociales et de gouvernance

27/06/2024

Toronto (27 juin 2024) — PortsToronto a publié aujourd’hui la neuvième édition de son rapport annuel sur ses pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), une étape importante puisqu’il s’agit du premier rapport publié depuis la formalisation de la stratégie ESG de l’organisation en 2023.

Le rapport de cette année souligne la volonté de PortsToronto de réduire son impact et d’adopter des pratiques durables dans le cadre de toutes ses activités, y compris à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, au Port de Toronto et à la Marina de l’avant-port. Le rapport technique, qui présente un compte-rendu détaillé de la démarche de création de valeur de PortsToronto s’articulant autour de six « capitaux » (capital naturel, capital humain, capital social, capital intellectuel, capital financier et biens d’équipement), met en lumière les enjeux ESG que nos intervenants considèrent comme particulièrement importants pour notre organisation.

« Ce rapport met en évidence l’importance accrue accordée aux facteurs ESG dans le cadre de la planification stratégique à court, moyen et long terme de notre organisation. Nous avons tenu avant tout à rendre des comptes sur les sujets jugés cruciaux par nos intervenants, et avons amélioré nos processus de collecte de données et de communication », a déclaré RJ Steenstra, président et chef de la direction de PortsToronto. « Ces efforts contribuent à préparer un avenir prospère à la planète et à sa population, et nous aident aussi à faire de notre organisation une entreprise plus résiliente, considérée comme un employeur de choix, forte d’un haut degré d’acceptabilité sociale et maximisant les retombées positives pour ses employés et sa communauté. »

Gérance de l’environnement

  • Pour les besoins de ses activités, PortsToronto utilise exclusivement de l’électricité propre et renouvelable fournie par Bullfrog Power.
  • Depuis 2010, PortsToronto a évité l’émission de 31 233 tonnes de CO2
  • À titre de comparaison, c’est comme si…
    • 6 965 voitures étaient retirées de la circulation pendant un an
    • 15 167 hectares de forêts poussaient pendant un an
    • 1,18 million d’ampoules étaient remplacées par des DEL.
  • Près de 63 000 petits morceaux de débris de plastique ont été retirés du lac Ontario grâce au programme de piégeage des déchets lancé par PortsToronto.
  • La Marina de l’avant-port a accédé à la catégorie « Diamant » dans le cadre du programme Clean Marine de Boating Ontario.

Responsabilité sociale

  • PortsToronto a investi plus de 360 000 dollars dans nos collectivités en 2023, et a versé depuis 2009 un total de 28 millions de dollars pour financer des initiatives communautaires et environnementales.
  • L’Aéroport Billy Bishop de Toronto génère plus de 2,1 milliards de dollars de production économique annuelle et contribue au maintien de 4 450 emplois. Le Port de Toronto génère quant à lui plus de 460 millions de dollars d’activité économique et contribue au maintien d’environ 2 000 emplois dans la région chaque année. 
  • L’enquête menée auprès des employés en 2023 a révélé que 86 % des membres de notre personnel sont fiers de travailler pour PortsToronto.

Excellence en matière de gouvernance

  • La nouvelle vision élaborée et présentée en 2023 – le transport réinventé  reflète la volonté de PortsToronto de prendre en main l’avenir du transport et de proposer des solutions pour accroître la connectivité, les possibilités économiques et la qualité de vie à Toronto.
  • En 2023, PortsToronto a engagé une démarche visant à assurer l’équité salariale et à formaliser notre stratégie d’équité, de diversité et d’inclusion.
  • Le programme de santé et de mieux-être des employés de PortsToronto a été sélectionné pour les prix Workplace Benefits Awards 2023, décernés par Benefits Canada. 

Pour lire le rapport ESG 2023 de PortsToronto, cliquez ici.

À propos de PortsToronto
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli près de 2,8 millions de passagers en 2019; la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada; ainsi que le Port de Toronto, dont les activités s’étendent à différents secteurs, parmi lesquels le transport maritime, les services de fret, la production audiovisuelle et les croisières. PortsToronto s’engage à favoriser le développement de collectivités fortes, saines et viables, et a investi depuis 2009 plus de 28 millions de dollars dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux communautés installées le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de représentants des trois ordres du gouvernement.

-30-


Renseignements aux médias :
Jessica Pellerin
Gestionnaire principale, Communications
PortsToronto
Tél. cell. : (647) 298-0585
Adresse courriel : [email protected]